La formation collégiale technique, un choix gagnant! (2/5)

Différents modèles de programmes

Par Nathalie Vallerand
 
Vous cherchez un métier qui vous permettra de vous réaliser? Le réseau offre quelque 132 programmes techniques, sans compter les voies de spécialisation, qui mènent directement sur le marché du travail.
 
D’une durée de trois ans, les programmes techniques se répartissent en cinq grands secteurs : Techniques de l’administration, Techniques biologiques et technologies agroalimentaires, Techniques physiques, Techniques humaines et Arts et communications graphiques.
 
Voici le deuxième de 5 articles sur les coulisses du grand réseau de la formation collégiale technique.
 

La formule Alternance travail-études

Un avantage de la formation technique, c’est que certains programmes sont offerts en cheminement régulier et en formule alternance-travail études (ATE) avec stages rémunérés en entreprises!
 
Le Cégep de Sherbrooke, par exemple, propose la coexistence travail-études dans plusieurs programmes techniques. Offerte sur une base volontaire, cette formule permet de combiner, dans une même semaine, la formation en classe et un emploi rémunéré dans le domaine d’études. Le programme comprend alors une année de plus, soit quatre au total.
 
« Mais le jeu en vaut la chandelle. En plus d’améliorer mes connaissances et d’avoir un pas d’avance sur les autres, j’obtiens un salaire en lien avec mes études. » - Guillaume Biéri, étudiant en Génie mécanique au Cégep de Sherbrooke.
 
Le Cégep de Trois-Rivières, pour sa part, propose six programme ATE, dont Informatique, Mécanique du bâtiment et Technologie du génie métallurgique. L'établissement offre trois options en Technologie du génie métallurgique : Procédés de transformation, Fabrication mécanosoudée et Contrôle des matériaux. Les deux dernières options sont uniques au Québec. Les étudiants bénéficient également des installations du centre de métallurgie du Québec (CMQ) dont les équipements valent 15 M$.
 
Si les stages ATE ont souvent lieu en été, il y a toutefois d’autres arrangements possibles. Au Cégep de Trois-Rivières, certains stages ont également lieu l’hiver, comme c’est le cas pour le stage en troisième année du programme  en Informatique.
 
« La participation est facultative, mais elle permet aux jeunes de se frotter à la réalité du métier et d’ainsi valider leur choix de carrière » - Joan Marquis, conseiller pédagogique à l’ATE, Cégep de Trois-Rivières.
 
Au Cégep de Sept-Îles, le premier stage en Électronique industrielle se fait à la session d’automne de la troisième année et le second, l’été suivant. Les étudiants reviennent ensuite au cégep pour une dernière session à l’automne de la quatrième année.
 
« Le programme est allongé d’une session, mais grâce à leur expérience de travail les jeunes trouvent plus facilement un emploi » - Louis Therriault, enseignant au Cégep de Sept-Îles 
 
Au Cégep Limoilou, les étudiants font, en alternance avec les sessions d’études régulières, deux stages rémunérés en entreprise de trois mois chacun.
 

D'autres formules intéressantes

Diverses formules sont offertes pour faciliter ou enrichir le cheminement des élèves. Le DEC portable, par exemple, où chaque étudiant a son ordinateur personnel. La pédagogie est alors adaptée à l’usage de l’ordinateur en classe et l’étudiant fait l’apprentissage des logiciels utilisés dans son domaine. Les cégeps de Trois-Rivières, Lanaudière, André-Laurendeau et Beauce-Appalaches sont quelques-uns des établissements qui proposent des programmes selon cette formule. Dans certains cégeps, on retrouve aussi des formations individualisées (apprentissage seul ou en petits groupes), des formations continues sur fins de semaine, en ligne, à distance, intensives, bilingues…
 
 
Avis important
Cet article présente les offres pédagogiques des établissements du Québec  qui ont répondu à l’invitation de l’éditeur. Pour en savoir plus, ne manquez pas de consulter le site Web des établissements qui vous intéressent.
 
Le contenu de cet article est librement inspiré du Palmarès des carrières - Édition spéciale dans le cadre de l’Opération 1er mars 2016. Procurez-vous le Palmarès des carrières pour lire l’article complet.