L'entrepreneuriat : concrétiser sa vision

Par Éric Beaulieu, stagiaire en orientation, avec la collaboration de Marie Anne Dayé, agente de placement chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
De retour d’une expérience de stage, vous vous questionnez. D’un côté, le milieu professionnel vous stimule et le domaine exploré vous interpelle. Vous avez enfin trouvé LA profession qui vous passionne! Cependant, vous auriez misé sur une autre forme de gestion au sein de l’organisme qui vous a accueilli et vous auriez des améliorations à proposer. Vous avez peut-être la « fibre entrepreneuriale »!
 

L’entrepreneuriat, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Si vous avez déjà rêvé un jour d’être votre propre patron, que vous avez toujours la tête pleine d’idées et que vous démontrez de l’autonomie dans plusieurs facettes de votre vie, vous êtes peut-être un entrepreneur dans l’âme. Avant tout, une question s’impose : l’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est? Il est difficile de s’entendre sur la définition de l’entrepreneuriat ou sur celle d’un entrepreneur. Des gens du milieu des affaires diront d’un entrepreneur qu’il est rêveur et actif, tandis que d’autres le définiront comme un individu ayant le courage de concrétiser ses rêves, un visionnaire, un bâtisseur, etc. Dans tous les cas, l’entrepreneuriat, c’est la création d’une entreprise dans le but de produire du profit et de l’emploi. La reprise d’une entreprise (passation, rachat d’une entreprise, etc.), pour le développement ou le maintien de ses activités, est aussi considérée comme de l’entrepreneuriat. 
 
Il existe une multitude de formations portant sur l’entrepreneuriat. Cependant, tout le monde n’a pas la fibre entrepreneuriale. En fait, l’entrepreneur est une personne qui saisit des opportunités et qui réussit à les valoriser. Ainsi, pour saisir des occasions d’affaires, il faut être un visionnaire! Cela ne s’apprend pas en lisant des livres ou en suivant des cours.

L’entrepreneuriat à toutes les sauces!

L’entrepreneuriat est applicable à tous les métiers ou à toutes les expertises. Imaginez les possibilités, elles sont presque infinies! Une façon d’explorer le domaine de l’entrepreneuriat peut être de réaliser un stage d’un jour dans un milieu professionnel qui vous interpelle et de l’imaginer sous un angle qui met en valeur sa facette entrepreneuriale. Entre autres, si vous êtes âgés de 15 à 22 ans, l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour peut vous permettre de découvrir le domaine de votre choix dans votre région, sous l’angle de l’entrepreneuriat.  
 
Sachez toutefois que le métier d’entrepreneur n’est pas un domaine de tout repos. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Il ne faut pas avoir peur de prendre certains risques et d’encaisser certains échecs. Le célèbre inventeur et entrepreneur Thomas Edison a dit un jour : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons de ne pas y arriver. » Ne vous découragez pas : foncez!
 
 
Pour en connaitre davantage sur les possibilités de réaliser un stage d’une journée dans le domaine de votre choix, nous vous invitons à visiter le site des Jeunes Explorateurs d’un jour et à visionner les vidéos!