L’art de se faire valoir en vue de réaliser un stage

Par Bianka De Rico et Josiane Falardeau c. o., agentes de placement pour l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Pour bien se mettre en valeur auprès d’un employeur en contexte de stage, porter une réflexion sur soi et utiliser les bons outils sont des éléments clés pour que votre candidature soit retenue. 
 

À chacun son parcours!

Nous avons souvent tendance à croire que nos choix sont définitifs, surtout lorsqu’il est question de notre avenir. Toutefois, rares sont les situations où nos décisions s’avèrent finales. Il faut garder en tête que chaque parcours est unique; tout changement de direction peut contribuer à garnir votre coffre à outils professionnel. Rappelez-vous : pour savoir que vous préférez les sports d’équipe aux sports individuels, il vous a fallu en essayer plusieurs! Dans un contexte d’orientation, réaliser un stage en milieu de travail devient une avenue très aidante.
 
« J’ai beaucoup aimé pouvoir me glisser dans la peau d’une biologiste. Cela m’a permis de voir les facettes cachées et inconnues du métier. Autant les mauvaises que les bonnes. Cela m’a grandement aidé à savoir si ce métier m’intéressait vraiment. » Stagiaire biologiste, édition 2014-2015
 

La lettre de motivation, un portrait de soi et de ses expériences

Plus vous essayez de nouvelles expériences, plus il vous est facile de cibler vos forces, vos limites, vos compétences, ce que vous aimez, etc. Ainsi, ces atouts peuvent vous aider à rédiger une lettre de motivation qui mettra en valeur les raisons qui font de vous le meilleur candidat pour un stage ou un emploi. Vous pourrez y parler de vous et de vos motivations pour donner à l’employeur l’envie de vous rencontrer. C’est l’occasion de faire preuve de créativité en mettant à l’avant-plan les apprentissages acquis tout au long de votre parcours. Cette réflexion écrite vous permettra par la suite de vous présenter avec davantage de conviction.
 
Cependant, il est très important de respecter certains codes de conduite lorsque vous communiquez avec un employeur, verbalement ou par écrit. Il est essentiel de toujours user de politesse, de respect et de soigner votre vocabulaire. Soyez confiant, tout en restant humble. C’est votre chance de faire une première bonne impression!
 
 
Une personne souhaitant réaliser un stage peut avoir recours à l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour. Celui-ci permet aux jeunes de 15 à 22 ans de réaliser un stage d’un jour en milieu de travail, leur donnant ainsi le privilège d’explorer concrètement le métier de leurs rêves! Vous aurez alors à composer une lettre qui répond aux questions suivantes : Pourquoi t’intéresses-tu à ces professions? Que désires-tu observer au cours du stage? Quels objectifs souhaites-tu atteindre lors du stage? Que connais-tu de ces professions? Pourquoi serais-tu le candidat idéal?
 
Vivre une expérience de stage deviendra donc une excellente occasion pour découvrir et faire ressortir vos propres couleurs!
 
Pour en savoir davantage sur les possibilités de réaliser un stage d’une journée dans le domaine de votre choix le 21 avril 2016, visitez le www.jeunes-explorateurs.org. Il est possible de vous inscrire jusqu’au 11 décembre par l’intermédiaire du conseiller d’orientation de votre école. Informez-vous, c’est gratuit!