L'action bénévole : un précieux atout

 
Par Marie-Pier Laplante, travailleuse autonome et bachelière en sciences de l’orientation – profil entrepreneurial
 
Du plus loin que je me souvienne, le bénévolat a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans la belle région du Témiscamingue, où l’action bénévole est essentielle au développement des communautés. Disons que ç’a forgé la femme engagée que je suis.
 

Bénévoler pour diversifier ses compétences

Dans une perspective de développement des compétences professionnelles, le bénévolat est une excellente opportunité d’acquérir de l’expérience et de nouvelles connaissances.
 
Plusieurs organismes cherchent des administrateurs afin de contribuer à leur vie associative et démocratique. Derrière ce rôle d’administrateur se cache une panoplie de mandats susceptibles de faire appel à votre savoir et à votre expertise. Que ce soit pour des mandats plus opérationnels ou stratégiques, la force réside dans la diversité des profils impliqués. Une organisation bénéficiera davantage d’une équipe de bénévoles multidisciplinaires, et vous-même aurez la chance de côtoyer des individus forts inspirants.
 
Osez joindre des comités hors de votre zone de confort, vous diversifierez ainsi vos points de vue.
 

Bénévoler pour les bonnes raisons

Cela dit, lorsqu’on s’engage pour un mandat d’administrateur ou que l’on s’implique ponctuellement, l’important est de le faire avec passion et conviction.
 
Le bénévolat demande d’y investir du temps. Ce dernier est souvent emprunté sur notre temps personnel, et cela exige que nos motivations soient claires, car le contraire aurait un impact sur la qualité de nos livrables. En recrutant un nouveau bénévole, on souhaite qu’il prenne en charge certaines responsabilités, non pas seulement pour combler un siège pour qu’il puisse ensuite le mentionner sur son curriculum vitae. C’est ensemble que l’on peut faire une différence dans nos communautés.
 
À cet égard, je vous invite à consulter la Roue de la valeur du bénévolat qui « illustre les nombreux avantages du bénévolat associés au renforcement de la confiance, de la compétence, des liens et de la collectivité ».
 

Bénévoler pour se démarquer

Dans une perspective de recrutement du potentiel humain, la valeur du bénévolat peut démontrer plusieurs qualités chez un candidat, notamment, l’aptitude à s’investir d’une mission et à travailler en équipe, l’autonomie et la capacité d’adaptation. Par exemple, on dit souvent des organisations communautaires soutenues par des bénévoles qu’ils savent accomplir de grandes choses avec peu de moyens.
 
C’est un précieux atout que de savoir maximiser les ressources en faisant preuve d’innovation et de créativité. Entendons-nous pour dire qu’une expérience de bénévolat donne de la valeur à une candidature.
 

Soyons reconnaissants

Tout spécialement à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, et même à tout moment pendant l’année, prenons le temps de reconnaitre le travail accompli par les bénévoles dévoués qui œuvrent au sein de nos organisations communautaires.
 
Le bénévolat se retrouve dans une diversité de secteurs d’activités, dont le sport, la culture, l’entraide, etc. En ce sens, visitez la page Valeur du bénévolat pour découvrir les divers champs d’action d’un bénévole.