L'ABC d'une journée de stage inoubliable

Par Bianka De Rico et Josiane Falardeau, c.o., coordonnatrices et agentes de placement, avec la collaboration de Aubert Caron-Guillemette et de Catherine Laroche, stagiaires en orientation chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Avoir l’occasion de vivre une journée de stage dans le domaine de ses rêves est une chance à saisir. C’est une des meilleures façons de valider le choix de carrière qui dessinera votre avenir! Voici quelques conseils afin de favoriser la réussite de votre stage.
 

Préparez-vous!

Si vous avez été sélectionné pour un stage, votre parrain aura certaines attentes à votre égard. D’où l’importance d’être bien préparé! Pour vous y aider, vous pouvez utiliser une grille de préparation au stage. À titre d’exemple, les jeunes qui participent à un stage organisé par le programme Jeunes Explorateurs d’un jour se voient fournir cette grille. Vous pouvez vous en inspirer!
 
Tout d’abord, il sera important de faire une recherche sur l’organisme qui vous accueillera (rôle de l’organisme dans la société, ses activités principales, ses services offerts, etc.). Ensuite, informez-vous sur le métier exploré : les principales tâches, les responsabilités du métier, les aptitudes et les qualités requises, les formations nécessaires, etc. Si vous le désirez, vous pouvez même vous questionner par rapport aux particularités propres au métier et au milieu (ex. : les règles et les risques associés à la pratique, l’équipement et le matériel utilisés, etc.). Finalement, toute bonne préparation inclut des questions à poser au parrain : Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier? Quel(s) conseil(s) avez-vous à me donner? Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans votre métier? Etc.
 

À éviter

Certains éléments sont à éviter en contexte de stage. Premièrement, il ne faut pas être trop familier avec le parrain; le vouvoiement est donc de mise. Aussi, il faut faire attention à certaines questions qui sont trop personnelles. Par exemple, il n’est pas toujours bien vu d’aborder le sujet du salaire. Cette information est disponible sur certains sites d’information scolaire et professionnelle, tels que MonEmploi.com.
 

Petits conseils…

Tout d’abord, avoir une belle attitude et démontrer votre motivation sont deux critères primordiaux. La préparation est de mise, mais elle n’effacera jamais une mauvaise attitude! Il sera donc important de se montrer intéressé, d’être à l’heure, d’être vêtu convenablement, d’être poli et respectueux, d’être à l’écoute et d’essayer le plus possible d’élaborer vos réponses lorsque le parrain vous pose des questions. Ce sont d’ailleurs des règles qui s’appliquent dans tous les contextes professionnels. De plus, si votre parrain tente d’entrer en contact avec vous, avant ou après le stage, il faut vous montrer disponible. Ne tardez pas trop avant de le rappeler ou de répondre à son courriel. Cela démontrera votre professionnalisme.
 
Pour terminer, à la suite de votre stage, prenez quelques minutes pour faire le point sur votre expérience. Notez les éléments que vous avez aimés et ceux qui vous ont surpris ou déçus. Indiquez également vos réflexions par rapport à la poursuite ou non de vos démarches dans le domaine exploré. Regroupez tous les documents utilisés dans le cadre de ce stage (grille de préparation, documents remis par le parrain pendant le stage, réflexions, etc.) dans un même fichier et identifiez-les clairement. Prenez également un moment pour rédiger un petit mot de remerciement à l’intention de votre parrain, que vous pouvez lui envoyer par courriel. Cette attention sera sans doute très appréciée!
 
Bref, préparation, implication, professionnalisme et réflexion sont les mots d’ordre à retenir pour vivre une expérience réussie et enrichissante!
 
Pour plus d’information concernant la réalisation d’un stage d’un jour, nous vous invitons à visiter le site des Jeunes Explorateurs d’un jour et à visionner les vidéos!