Jeu de vérité-mensonge, version métiers et professions

Jeu de vérité-mensonge, version métiers et professions
 
2 à 6 joueurs
6 à 99 ans
 
Ce dont vous aurez besoin :
 
  • 1 feuille et 1 crayon par joueur
(Pour avoir plus d’inspiration, les joueurs peuvent consulter MonEmploi.com , le Dictionnaire Septembre des métiers et professions ou le Dictionnaire illustré du monde du travail).
 
On peut jouer en famille ou en visioconférence.
 
Objectif du jeu : découvrir des métiers et des professions, mieux connaitre ses intérêts et ses compétences, se projeter dans l’avenir.
 
Étapes du jeu :
  1. Chaque joueur inscrit sur sa feuille 9 métiers ou professions. (Il peut consulter MonEmploi.com ou d’autres ressources afin de s’inspirer!).
  2. Chaque joueur choisit les 3 métiers ou professions qu’il aimerait exercer et les entoure sur sa liste (sans les montrer aux autres joueurs).
  3. À tour de rôle, chaque joueur présente 3 métiers ou professions de sa liste aux autres joueurs : 1 métier/profession encerclé (comme un choix intéressant de carrière) et 2 autres dans sa liste qui ne sont pas encerclés. 
 
Le but : faire croire que les 3 choix de carrière intéressent le joueur en les liant à ses intérêts, ses valeurs, ses compétences et ses passions, même si 2 de ceux-ci ne sont pas dans ses choix.
 
Ex. : 
  • J’aimerais être dentiste parce que j’aime être avec des gens et les aider.
  • J’aimerais être excavateur parce que j’aime travailler à l’extérieur et la grosse machinerie.
  • J’aimerais être coiffeur parce que je regarde souvent des vidéos sur YouTube, et j’aime coiffer mes amies.
 
  1. Les autres joueurs doivent deviner quelle est LA carrière parmi les 3 qui est le véritable choix du joueur. Les autres joueurs peuvent chacun poser 2 questions aux joueurs qui présentent afin d’essayer de trouver la vérité.
  2. Suite à la période de questions, les joueurs votent sur le « vrai choix de carrière » du joueur qui vient de présenter. Le ou les joueurs ayant trouvé la bonne réponse, gagne un point. 
  3. On peut faire jusqu’à 3 tours (avec les 9 carrières sur la liste des joueurs). Le joueur ayant cumulé le plus de points gagne!