Je veux réussir mon stage, j’opte pour une attitude gagnante!

Par Annie Marceau, conseillère en emploi
 
Que tu sois étudiant de niveau professionnel, collégial ou universitaire, l’obtention du diplôme nécessite la réussite de ton ou tes stages. Voici quelques attitudes à respecter qui peuvent favoriser le bon déroulement et le succès de celui-ci ou de ceux-ci.
 
  • Je porte une tenue vestimentaire appropriée à mon milieu de stage. J’évite les jeans troués, les mini-jupes et les chandails trop décolletés. J’ai une bonne hygiène corporelle pour mon bien-être et celui de mes collègues.
  • Je communique de manière respectueuse en vouvoyant les gens et je respecte la hiérarchie de l’entreprise et l’ancienneté de mes collègues. Je fais attention à mon non verbal qui peut aussi parfois en dire très long sur moi.
  • J’arrive en forme physiquement et psychologiquement afin d’être entièrement disposé pour apprendre. J’organise mon espace de travail pour être efficace et je me donne des objectifs à atteindre. J’utilise mes compétences et je fais preuve de jugement avant de demander de l’aide. Je prends des initiatives et je suis soucieux d’offrir un service de qualité avec enthousiasme et courtoisie.
  • Je fais preuve de ponctualité. Je suis à mon poste de travail, aux rencontres et aux réunions à l’heure demandée. Arriver à l’avance parait toujours bien! Si je dois m’absenter, j’en informe mon responsable. J’utilise mon jugement ; la raison doit être importante et justifiable, car la journée manquée doit être reprise.
  • Confidentialité. Je respecte les règles d’éthique associées à mon titre et à mon milieu de stage. J’évite les discussions indiscrètes et inappropriées. La tenue de dossiers doit être effectuée de façon professionnelle.
  • J’accueille les commentaires de mon superviseur de stage calmement. Je perçois les difficultés rencontrées comme de beaux défis. J’évite les « oui, mais… » ; le but est d’apprendre et de m’améliorer. Reconnaitre mes erreurs en cours de formation est un signe de maturité et d’ouverture.
  • Je m’intègre à l’équipe en participant aux activités et en dinant dans la salle des employés. J’offre ma collaboration à mes collègues lorsqu’ils ont besoin d’aide.
La première impression que tu donnes est celle qui reste. Garde une attitude positive et profite de ce moment pour apprendre, pour développer tes habiletés et mettre en pratique tes connaissances acquises au cours de ta formation. Rappelle-toi que le milieu qui t’accueille peut devenir ton futur employeur, et les membres de l’équipe, tes futurs collègues.
 
Bon stage!