Je veux faire ça... comme le gars dans le film!

Notre choix et notre cheminement de carrière sont influencés par de nombreux aspects. Certains sont meilleurs que d’autres! Voici 5 éléments sur lesquels il ne faut PAS baser son choix de carrière.
 

La carrière d’un personnage de film

Malheureusement, et pour des raisons évidentes, la personnification d’une carrière au grand écran est souvent « interprétée à la sauce hollywoodienne ». On ne montrera pas que l’enseignant intuitif, qui désire révolutionner le monde et qui encadre si bien ses élèves, passe aussi des soirées à corriger ou des vendredis en rencontre de préparation avec des collègues. On ne voit pas non plus que l’avocat plaideur passe plusieurs heures à élaborer ses dossiers et à faire des tâches plus administratives. Il n’est donc pas toujours en train de défendre férocement ses clients devant juge et jurés, à grand coup d’« objection votre honneur! ». Que ce soit par effet dramatique ou comique, peu de carrières sont bien représentées à l’écran et il ne faut donc pas se fier à l’image représentée et espérer qu'elle soit réaliste.
 

Les choix de tes amis

Tes amis ont l’air de savoir exactement ce qu’ils veulent faire dans la vie. Et quand ils t’en parlent, c’est vrai que ça a l’air passionnant! Mais ne te fie pas seulement aux emplois que tu connais par tes amis ou parents pour choisir. Prends le temps de bien explorer différents domaines et de te faire accompagner dans tes choix. Tu seras surpris par la diversité des possibilités qui s’offrent à toi.
 

Les statistiques

Oui, les statistiques d’emploi peuvent être utiles afin de trouver une carrière où il y a des besoins à combler. Mais ne t’y arrête pas trop. Le monde du travail évolue rapidement et de nouveaux types d’emplois émergent tous les jours. Mieux vaut miser sur une formation qui mettra en valeur tes passions et t’amènera à te surpasser dans tes compétences.
 

Ce que tu as TOUJOURS voulu faire depuis que tu es tout petit

Tu as toujours dit que tu allais être pompier, docteur ou enseignant? Vas-y, fonce! Mais laisse-toi aussi la possibilité d’explorer d’autres possibilités. Et surtout, pense à un plan B si jamais ta carrière de rêve n’est pas tout ce que tu avais imaginé avec ton cœur d’enfant.
 

Ce qui paie le plus

Ça ne fait aucun doute: avoir de l’argent, c’est nécessaire, voire même agréable! Mais cibler ton choix de carrière en te disant: « Moi, je veux être riche! » peut aussi te mettre à risque d’être malheureux. Mieux vaut baser ton choix sur tes valeurs et tes passions. En fin de compte, se réaliser personnellement, aider les autres et relever des défis sont souvent plus « payants ».
 

4 ressources pour éclairer ton choix

  • Tes aptitudes, tes compétences, tes valeurs, tes intérêts
  • Un stage en entreprise et/ou un mentor
  • Des rencontres avec un professionnel de l’orientation
  • Tes expériences et premiers emplois