Garde tes distances, mais reste connecté(e)

Par Audrey-Anne Cloutier, JeunesExplo - Stages d'un jour
 
Tu seras probablement d’accord pour dire que l’année scolaire 2020-2021 a été une des plus mémorables. Cette année de défis et de résilience aura permis à plusieurs organisations d’user de créativité pour s’adapter à la nouvelle réalité.
 
Tu as sans doute remarqué plusieurs changements et précautions mis en place à ton école, à l’épicerie ou dans le centre d’achat près de chez toi. Tu as peut-être l’impression que le temps s’est arrêté ou du moins, qu’il s’est ralenti. Mine de rien, cette période t’aura tout de même permis de sortir de ta zone de confort, d’explorer de nouvelles façons de faire, et de te découvrir d’autres intérêts et talents.
 
Tu vois, cette année d’adaptation t’aura permis un temps de réflexion et d’introspection qui te guidera dans tes prochains choix importants, dont l’orientation de ta future carrière professionnelle.
 
Pour t’aider dans cette réflexion, plusieurs organisations ont dû redoubler d’efforts afin de pouvoir t’offrir des outils et des services d’orientation facilitant ta démarche d’introspection. 
 
En effet, afin de préserver ta santé et celle de tes futur(e)s mentor(e)s dévoué(e)s, il a fallu mettre sur pieds de nouvelles activités virtuelles afin de t’offrir l’occasion d’explorer, malgré ce contexte exceptionnel. Des rencontres virtuelles, des vidéos montrant des environnements de travail, des appels téléphoniques sont toutes sortes de manières d'en apprendre plus sur les métiers.
 

L’exploration professionnelle virtuelle

L’exploration est essentielle pour faire un choix éclairé. Achèterais-tu une maison sans l’avoir visitée? C’est la même chose pour un métier! Dans un contexte tel qu’on a vécu, il fallait trouver un moyen de reproduire cette expérience, tout en respectant les mesures. 
 
Par exemple, JeunesExplo a créé juste pour toi les entrevues en direct « JE m’oriente en Live » ainsi que les webinaires Branché sur mon Avenir. Tu les as peut-être visionnés dans ta classe de Projet personnel d’orientation. En effet, puisque les rencontres et les stages en personne sont devenus difficiles, ce genre d’initiative a permis des rencontres personnalisées avec des mentors passionnés afin que tu puisses en apprendre davantage sur les métiers et les professions qui t’intriguent. 
 
Si tu n’as pas encore eu la chance de visionner ces vidéos exclusives, sache qu’elles sont disponibles en rediffusion sur la page Facebook de JeunesExplo ainsi que sur la chaine YouTube de l’organisme. Les professionnels rencontrés sont toujours très heureux de décrire leur réalité et de répondre à tes questions!
 
Ces nouvelles activités virtuelles ont connu un immense succès. Elles s’ajouteront désormais aux autres possibilités d’exploration professionnelle disponibles pour toi! Avec l’assouplissement des mesures, les stages d’un jour en milieu de travail seront par la suite à nouveau possibles. Cela prouve que les expériences d’exploration de toutes les formes sont nécessaires et très appréciées pour bien réfléchir à ton choix professionnel!