Faire un choix de stage éclairé

Par Joannie Thériault, coordonnatrice chez Jeunes Explorateurs d’un jour, avec la collaboration de Stéphane Simard, agent de placement chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Tu aimerais vivre un stage d’une journée avec Jeunes Explorateurs d’un jour pour découvrir une profession qui t’intéresse vraiment? Voici quelques pistes pour t’aider à prendre une décision éclairée quant à ton choix de stage!
 
  1. Identifie les professions qui t’intéressent
Avant même de t’inscrire à Jeunes Explorateurs d’un jour, il t’est fortement conseillé de bien réfléchir au métier que tu choisiras d’explorer. Pour amorcer ta réflexion, tu devras identifier tes valeurs, tes compétences, tes aptitudes et tes champs d’intérêt professionnels. Cela te permettra de bien t’éclairer par rapport aux domaines de métiers qui t'interpellent le plus. La conseillère ou le conseiller d’orientation de ton école pourra t’aider à clarifier ces différents aspects de ta personnalité.
 
  1. Recueille de l’information
Avant de prendre une décision, on doit faire nos devoirs! Des sites comme MonEmploi.com, IMT-en-ligne d’Emploi-Québec et Jeunes Explorateurs d’un jour t’aideront à y voir plus clair. En effet, ces outils te permettront de naviguer entre différentes professions et programmes de formation. De plus, tu pourras en apprendre davantage à propos de leur apport sur le marché du travail.
 
  1. Évalue tes choix
À cette étape, tu dois évaluer plusieurs aspects des métiers que tu auras retenus comme les exigences, le taux de placement, les conditions de travail, etc. Tu pourras également imaginer plusieurs possibilités d’avenir et peser les pour et les contre de chaque option.
 
  1. Prends une décision
Il est maintenant temps pour toi de retenir ton ou tes coups de cœur! Après avoir sélectionné des professions, tu devras en choisir deux à explorer. Il est normal d’hésiter, mais tu devras tôt ou tard prendre une décision! Si tu le souhaites, tu pourras explorer la carrière la plus méconnue parmi tes intérêts. L’année suivante, tu auras toujours l’occasion de répéter l’expérience.
 

Explore une profession

Le succès de ton stage dépend en bonne partie de ta préparation! Le stage en milieu de travail est l’occasion idéale de vérifier si le métier choisi répond ou non à tes attentes. Afin de profiter au maximum de la chance que tu as de rencontrer un travailleur, tu dois arriver bien préparé et avoir élaboré quelques questions pertinentes. Ton parrain ou ta marraine sera ravi d’y répondre!

 

Fais un retour sur ton stage

À la suite de ta journée de stage, il est très important de faire un retour sur l’expérience vécue. Est-ce que le métier m’a plu? Quels sont les éléments que j’ai préférés? Quels sont ceux que j’ai moins appréciés? Est-ce que je me vois exercer ce métier plus tard?
 
Une chose est sûre : après ta journée d’exploration, tu seras plus éclairé quant à ton choix de carrière!