Êtes-vous doué pour les vacances?

 
Cette chronique est tirée du livre Au tavail, ça roule? Trouvez votre piste pour être bien au travail, écrit par Vicky Bellehumeur, David Lamothe, Marie-Hélène Larouche et Annie Rémillard du Service de placement de l'Université Laval. Le livre a été publié chez Septembre éditeur en février 2016.
 
Nous avons tous besoin de nous arrêter, mais certaines personnes le font plus facilement que d'autres!
 

Savoir s'arrêter

Les différents congés vous permettent de refaire le plein d’énergie et de conserver une bonne santé mentale et physique. Que vous vous sentiez fatigué ou non, quelques jours de vacances peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress, à prendre soin de votre santé, à améliorer vos capacités intellectuelles et à reposer vos neurones pour revenir au travail dans de meilleures dispositions physiques et mentales[1].
 
Même les étudiants ont besoin, à certains moments de l’année scolaire, de prendre du repos pour mieux poursuivre leur apprentissage par la suite. Sachez profiter de chaque congé pour faire quelque chose qui sort de votre routine!
 
Les vacances vous aident aussi à resserrer les liens avec votre famille et avec vos amis et à apprécier la vie dans tous ses petits moments. Bien entendu, sachez résister à la tentation de répondre à vos courriels ou de prendre de l’avance. En vacances, tracez les limites entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle!
 
Bien sûr, le retour de vacances peut vous rendre nostalgique pendant quelques jours, mais ce temps d’arrêt vous donnera le recul nécessaire pour affronter de nouveaux défis personnels et professionnels.
 

Du côté du patron

Vous êtes employeur? Vous désirez suggérer des améliorations à votre parton?

  • Pensez aux vacances cumulées. Après s'être entendu avec son employeur, l'employé accumule quelques heures de travail par semaine durant une certaine période. Cela lui donne le droit de prendre quelques jours ou semaines de congé supplémentaires durant les vacances.
  • Connaissez-vous l'horaire d'été? Dans certains milieux de travail, la période estivale est moins ocucpée. Il arrive alors que l'employeur mette en place un horaire spécial : heure de dîner allongée, journée de travail plus courte, demi-journée de congé par semaine, etc.
Bonnes vacances!
 
[1] Standard Life. (2015). Les bienfaits des vacances.
[2] Montpetit, C. (2012). Les vacances ce n’est pas un luxe! Châtelaine.