Découvrez votre avenir en environnement

L’environnement est un secteur d’avenir par excellence !
Il te concerne au quotidien lorsque tu tries tes déchets par exemple. Mais sais-tu que tu peux en faire ton métier ? Analyse de l’eau, recyclage, qualité de l’air, gestion des produits toxiques, les professionnels en environnement contribuent à améliorer la qualité de vie sur notre planète et à la préserver pour les générations à venir, tels de super héros. Alors, toi aussi, deviens-en un!
 
IMPACT DU SECTEUR DANS L’AVENIR
Grâce aux récentes découvertes environnementales et technologiques, les métiers du secteur évoluent très rapidement. Par exemple, il y a plus de cinq ans, le technicien en assainissement des systèmes de ventilation se déplaçait lui-même dans les conduites d’air pour les décontaminer. Aujourd’hui, c’est un robot qui se charge des travaux manuels.
 
MYTHES VERSUS RÉALITÉS
Les professionnels en environnement ne font pas que planter des arbres ou effectuer des recherches derrière un microscope. n fait, ils sont partout : de l’éboueur qui ramasse les déchets au scientifique qui analyse l’eau que tu bois, sans oublier le préposé à l’entretien des édifices qui s’assure d’utiliser les produits nettoyants adéquats ni le conducteur de véhicules électriques !
 
MOTS CLÉS :
DIVERSITÉ I PASSION I VALEURS I SANTÉ DE LA PLANÈTE
 
L’environnement est un secteur d’avenir et on y créera donc de nombreux emplois. Tu auras la chance de façonner le monde de demain et d’avoir un véritable impact sur les prochaines générations.
Changements climatiques, efficacité énergétique, chimie verte, énergies renouvelables, nanomatériaux, écotoxicologie et gestion des écosystèmes sont autant de sujets qui animent ce secteur des plus prometteurs et riche en innovations. Et ce n’est pas près de s’arrêter !
Choisir le secteur de l’environnement est une occasion unique de contribuer à l’instauration de meilleures pratiques de développement durable dans notre société et de faire une différence pour assurer la qualité de vie des citoyens.
Technicien en éolienne ou en génie climatique, technicien en assainissement des eaux, technicien/opérateur en assainissement des eaux, ingénieur en biométhanisation ou en bâtiments durables et conseiller en efficacité énergétique sont des exemples de professionnels dont le travail a des retombées bénéfiques sur la santé publique, l’air que nous respirons, la qualité de nos espaces verts, la protection de nos ressources naturelles, etc.
Une grande diversité de programmes de formation, tant de niveau professionnel que collégial ou universitaire, peut mener à une carrière en environnement.
Alors, si tu veux donner un sens à ton futur emploi en contribuant à façonner le monde de demain, profite des nombreuses possibilités de carrières qu’offre le secteur de l’environnement ! 
 
Explore ton avenir dans ce domaine: envirocompetences.org
 
Découvre d'autres secteurs d'avenir ici!