Découvrez le secteur du bois

La transformation du bois est l’un des principaux secteurs de l’industrie manufacturière au Québec.
Les quelques 28 300 personnes qui y travaillent exercent leurs compétences entre autres dans les scieries et les usines de fabrication de placages, de contreplaqués, de produits de bois reconstitués, poutrelles, planchers et d’autres produits en bois.
 
IMPACT DU SECTEUR DANS L’AVENIR
Le bois est un matériau renouvelable entrant dans la fabrication de plusieurs produits de la vie quotidienne. Au cours des prochaines années, son utilisation est appelée à s’accroître encore davantage puisque le bois s’avère un solide allié pour lutter contre les changements climatiques.
 
MYTHES VERSUS RÉALITÉS
Il est faux de croire que les usines de transformation du bois ferment les unes après les autres. Au contraire, le besoin de main-d’œuvre qualifiée est criant pour répondre aux mille et un défis de l’industrie !
 
MOTS CLÉS :
ÉCOLOGIE I MATÉRIAU RENOUVELABLE I APPLICATIONS SURPRENANTES
 
Saviez-vous que l’on retrouve du bois dans le ketchup, la pâte dentifrice et la crème glacée ? Le bois est présent partout autour de vous ! De plus en plus, il entre dans la composition de nouveaux produits dont on ignorait l’existence jusqu’à récemment.
À l’heure des changements climatiques, notre société́ doit plus que jamais faire des choix éclairés pour réduire son empreinte dans l’environnement. Dans ce contexte, le bois, un matériau écologique et renouvelable, se présente comme un choix intelligent pour remplacer d’autres matériaux plus polluants et énergivores.
La présence des technologies y est également sans cesse grandissante. Plusieurs fabricants intègrent déjà̀ la robotique à leurs activités. De plus, les technologies de l’information et des communications sont omniprésentes dans les systèmes optimisés de production ainsi que dans la conception des nouveaux systèmes de construction en bois ou hybride. Quant à l’intelligence artificielle, elle est utilisée aussi bien dans l’analyse et la classification des bois ronds et de sciage que dans le développement et l’optimisation des procédés de fabrication.
Bois intelligents, nouveaux matériaux composites, extractibles du bois avec leurs propriétés vertes et produits d’ingénierie en bois occuperont notamment les prochaines années de ce secteur à la recherche d’une relève qualifiée et passionnée !
Tu veux t’investir dans un secteur dont l’avenir sera marqué par le respect de l’environnement et le développement d’applications 
innovantes et même surprenantes ? Le secteur du bois, c’est pour toi !
 
Explore ton avenir dans ce domaine : formabois.ca
 
Pour en savoir plus sur les domaines d'avenir: