Découvrez le domaine de soins et de la santé

L’infirmière ou l’infirmier auxiliaire prodigue des soins de qualité, humains et respectueux. Cette personne est une professionnelle de la santé intègre. Elle joue un rôle essentiel dans l’équipe de soins en mettant à profit ses connaissances, ses compétences et sa volonté de se dépasser pour offrir le meilleur à la personne soignée.
 

Mythes VS réalités

L’infirmière auxiliaire n’est qu’une assistante : c’est un mythe! Elle fait partie intégrante d’équipes multidisciplinaires et travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Les WOW

Choisir une carrière qui t’ouvrira les portes sur une diversité de milieux de travail.
Travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.
Occuper un emploi gratifiant parce que tu fourniras des soins à des clientèles de tous âges : nouveau-nés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
 

LE PARCOURS D’ALICE

Sa mère et sa grand-mère ont été infirmières et son père a travaillé pour Médecins Sans Frontières, mais Alice était persuadée qu’elle était destinée à travailler dans un bureau. Elle a donc obtenu un baccalauréat en ressources humaines, mais un an plus tard, elle a abandonné le domaine afin de retourner sur les bancs d’école.
« J’ai suivi le cours pour devenir préposée aux bénéficiaires et j’ai ensuite fait mon cours d’infirmière auxiliaire, affirme-t-elle. Je tenais à commencer par le début pour être le plus près des patients. Maintenant, je ne voudrais changer de métier pour rien au monde. J’adore être infirmière auxiliaire, c’est vraiment mon domaine! »
« Chaque jour, j’essaie de faire de mon mieux pour partir le soir la tête libre. Quand je sors d’ici, je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même et je me dis que je serai encore meilleure le lendemain », lance-t-elle avec passion.
Au cours des prochaines années, Alice souhaite multiplier ses expériences dans différents milieuxde soins. « J’aimerais partager ma passion et devenir enseignante pour les infirmières auxiliaires. C’est pourquoi je veux travailler partout pour avoir un bagage à transmettre à mes futurs élèves », ajoute-t-elle.
 
Pour en savoir plus : oiiaq.org
Pour découvrir des secteurs d'avenir et ta place en emploi: operationavenir.com