Découvrez le domaine de la comptabilité, la finance et la gestion

Le comptable professionnel agréé (CPA) est un leader doté d’une grande influence sur les décisions que doivent prendre les entre- prises d’aujourd’hui. Sa capacité d’analyse et son regard stratégique sur l’avenir l’amènent à occuper des postes importants dans de multiples sphères d’activité comme la mode, le sport, les nouvelles technologies ou les organismes communautaires. Au cœur de l’action, il met ses compétences à profit pour améliorer les performances des organisations.
 

Mythes VS réalités

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les CPA ne sont pas des experts en mathématiques! Leur objectif est de faire parler les chiffres, de les interpréter, pour ensuite établir des stratégies d’affaires appropriées aux besoins de l’entreprise. Au quotidien, les CPA font des calculs de base comme des additions, des soustractions, des multiplications, etc.

Les WOW

Avoir une carrière qui te permettra de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Toucher un salaire alléchant et bénéficier d’avantages sociaux attrayants!
Travailler pour une organisation qui mise sur le travail d’équipe et offre des occasions inouïes de te dépasser.
Parcourir le monde à la recherche de nouveaux défis.
Faire partie d’un réseau d’affaires influent et en grande croissance!
 

LE PARCOURS DE FRÉDÉRICK

« Au secondaire, la musique animait mes activités, raconte Frédérick. J’ai donc fait des études postsecondaires en musique ». Il a donc commencé une carrière de trompettiste au sein des Forces armées canadiennes, mais pour des raisons de santé, il a dû y mettre fin et envisager d’autres options professionnelles.
« C’est en assistant à un événement d’affaires d’envergure internationale que j’ai su que je voulais faire carrière en administration. Ébloui par l’idée d’avoir un impact positif sur la société, je me suis inscrit en Techniques administratives, option finance au Cégep Limoilou. Par la suite, j’ai occupé un poste de superviseur financier à Kuujjuaq dans le Nord-du- Québec pendant près de 3 ans et demi. »
Cette expérience lui a permis d’ouvrir encore davantage ses horizons et l’a encouragé à gravir les échelons. « J’ai décidé d’obtenir mon baccalauréat en sciences comptables et de suivre le programme de formation professionnelle afin d’acquérir le titre de CPA. Aujourd’hui, je suis directeur général du Centre de ressources pour les familles militaires à Valcartier. Je compte continuer mon parcours afin d’aider des organisations qui veulent amener des changements positifs dans la société. »
 
Pour en savoir plus : cpaquebec.ca/devenir-cpa
Pour découvrir des secteurs d'avenir et ta place en emploi: operationavenir.com