Découvrez le domaine de l'industrie aérospatiale

L’aérospatiale se compose de trois grandes industries : la fabrication d’aéronefs, le transport aérien et l’entretien des appareils ainsi que les aéroports. Ce secteur emploie une diversité de spécialistes qui contribuent à faire voler à grande vitesse les différents aéronefs qui sillonnent les airs : avion, hélicoptère, drone, satellite, fusée!

Mythes VS réalités

L’aérospatiale, ce n’est pas juste pour les « bolés »! Les ingénieurs sont certes recherchés, mais aussi toute une panoplie de diplômés issus de programmes de formation professionnelle et technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les WOW

  • Trouver un emploi à la mesure de tes ambitions dans un secteur en pleine évolution!
  • Faire de la mécatronique : c’est un mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique.
  • Être rémunéré par ton nouvel employeur tout en poursuivant ta formation grâce à la formule alternance travail-études.
  • Travailler dans un milieu stimulant qui t’offrira des conditions et des salaires avantageux ainsi que de multiples possibilités d’avancement.

Le parcours de David

À 26 ans, David a décidé de changer de métier et d’opter pour l’aérospatiale. À l’adolescence, comme bien des jeunes, il ne savait pas ce qu’il voulait faire plus tard. « J’avais 16 ans et j’ai suivi ma passion pour la cuisine. Aimant regarder des émissions de chefs à la télévision, j’ai fait ma formation dans le domaine de l’hôtellerie. »
Aujourd’hui, David est étudiant en avionique à l’École nationale d’aérotechnique. « Ce fut une décision peu simple à prendre. Cela signifiait tourner la page sur un métier dans lequel j’avais investi effort, sueur et labeur pendant une décennie entière! Mais j’avais besoin d’un plus grand défi intellectuel et technique. J’ai toujours été un technophile. J’ai aussi de la famille qui travaille dans le secteur de l’aéronautique. Cet univers m’inspirait et, plus précisément, l’avionique. Puis j’ai eu la chance de rencontrer un vétéran de ce métier qui a eu la gentillesse de me raconter sa vie, la piqûre fut presque immédiate! »
Le voilà maintenant dans un secteur qui le passionne et David est plus stimulé que jamais à contribuer à la conception des différents systèmes qui font fonctionner les aéronefs.
 
 
Pour en svoir plus : camaq.org
Pour découvrir des secteurs d'avenir et ta place en emploi: operationavenir.com