Découvre ton avenir en tant qu'infirmier ou infirmière auxiliaire!

Nombre de carrières dans ce secteur :
En constante progression dans divers secteurs d’activité!
 

Des chiffres qui en disent long!

  • 28 500 membres font partie de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
  • 4e plus grand ordre professionnel au Québec.
  • 91 % des membres occupent un emploi.

Description

L’infirmière auxiliaire prodigue des soins de qualité, humains et respectueux. Elle est une professionnelle de la santé intègre. Elle joue un rôle essentiel dans l’équipe de soins en communiquant ses connaissances, ses compétences et sa volonté de se dépasser pour offrir le meilleur à la personne soignée.
 

Impact du secteur dans l’avenir

Le réseau de la santé est constamment à la recherche de pistes d’actions pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé offerts à la population. Les infirmières et infirmiers auxiliaires font partie des solutions et y jouent un rôle essentiel, d’autant plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population.
 
Ces professionnels constituent un maillon essentiel des équipes soignantes. Si auparavant leur travail s’exerçait surtout dans les établissements de soins de longue durée; aujourd’hui, leur savoir-faire est également très recherché dans les hôpitaux, les CLSC, les centres de réadaptation, les entreprises de soins à domicile et dans différents milieux.
 

Caractère innovateur et technologies


La profession ne cesse d’évoluer. Il faut dire que depuis plusieurs années, le champ d’exercices des infirmières et infirmiers auxiliaires s’est considérablement élargi. Les responsabilités qui leur sont confiées sont de plus en plus grandes, ce qui en fait une carrière encore plus intéressante pour les personnes souhaitant œuvrer dans le domaine de la santé.
 
Le besoin de leur savoir, savoir-faire et savoir-être se fait également sentir dans différents secteurs d’activité. De nos jours, des infirmières et infirmiers auxiliaires œuvrent dans tous les milieux, tels qu’en soins infirmiers préopératoires, hémodialyse, groupe de médecine familiale (GMF), soutien à domicile, endoscopie et plus encore.
 
De plus, ces professionnels sont amenés à travailler dans un environnement de plus en plus informatisé. Le matériel thérapeutique, la technologie de l’information et de la télécommunication et les dossiers médicaux électroniques font partie des outils qui occupent leur quotidien.
 
Dans un milieu de plus en plus technologique et où les besoins en soins de santé sont en croissance, les infirmières et infirmiers auxiliaires ne perdent jamais de vue la qualité de leur approche avec les personnes soignées en laissant le respect et l'empathie faire partie intégrante de leur conduite.
 

Attends, il y a plus!

  • Une carrière qui ouvre la porte sur une diversité de milieux de travail.
     
  • La possibilité de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.
     
  • Un travail gratifiant permettant de fournir des soins à différentes clientèles de tous âges : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, etc.

 

C’est pour moi parce que :

  • Je suis une personne empathique.
  • J’adore mettre à profit mes compétences au sein d’une équipe.
  • Je désire un métier valorisant qui me permettra de venir en aide aux autres.
Pour en savoir plus sur ce domaine : 
 
Pour en savoir plus sur les domaines d'avenir :