Découvre ton avenir en fabrication métallique industrielle!

Nombre de carrières dans ce secteur :
Innombrable!

Des chiffres qui en disent long!

  • 3 300 entreprises
  • plus de 88 330 travailleurs
  • 25 milliards en chiffre d’affaires

Description

Derrière une multitude d’objets qui nous entoure – lits d'hôpitaux, coffres d'outils, trains, métro, autobus, etc. – se cachent plusieurs heures de travail réalisées par des personnes œuvrant en fabrication métallique industrielle.
 
Ce secteur comprend la fabrication de produits métalliques, de machines ainsi que de matériel de transport. Il est à l’origine aussi bien de pièces miniatures qui se mesurent en millimètres que d’éléments aux dimensions démesurées comme des turbines de centrales électriques!
 

Impact du secteur dans l’avenir

L’avenir se construit pièce par pièce dans le domaine de la fabrication métallique industrielle. Du minuscule engrenage à l’énorme essieu, des milliers de pièces sont produites chaque jour pour répondre aux besoins d’une diversité de secteurs d’activités en plein essor : la médecine, l’électronique, l’énergie, les mines, la photonique, etc.
 
Tout projet d’infrastructures repose également sur la qualité des pièces qui le compose. Le savoir-faire des travailleurs de ce domaine est indispensable. En effet, quand on se lance dans la conception d’éléments qui permettront à un pont de soutenir des millions de voitures par année, il n’y a pas de place à l’erreur.
 

Caractère innovateur et technologies

De nos jours, la création de pièces métalliques exige des compétences aussi bien manuelles que technologiques. Rigueur, précision et qualité sont de mise, et ce, que l’on en produise 2 ou 2 200. Sans compter que les pièces à produire se veulent de plus en plus sophistiquées et complexes!
 
Pour optimiser ses méthodes de travail, le domaine de la fabrication métallique industrielle se tourne vers l’innovation. C’est à une vitesse fulgurante que des technologies à la fine pointe sont intégrées aux nouvelles façons de faire. La conception de pièces à l’aide d’un logiciel de dessins 3D, le recours à des robots pour faciliter le travail de fabrication, la validation de l’exactitude des mesures dans une chambre à atmosphère contrôlée ou l’utilisation des ultrasons pour s’assurer de la qualité des pièces produites font partie intégrante de l’univers de la fabrication métallique industrielle.
 
Cela en fait un domaine dynamique avec des entreprises soucieuses de proposer des défis stimulants et d’offrir de belles possibilités d’avancement aux travailleurs motivés à gravir les échelons!
 

Attends, il y a plus!

  • Une offre de programmes de formation financés avec arrimage en emploi.
  • Une source de fierté puisqu’on contribue à la fabrication d’objets que nous utilisons tous les jours!
  • La chance de travailler sur des structures d’envergure comme le pont Samuel-de-Champlain ou le tramway de la ville de Québec.
  • La possibilité d’exercer son métier aux quatre coins du Québec.
 
 

Métiers les plus recherchés :

  • Soudage
  • Tôlerie de précision
  • Usinage

C’est pour moi parce que :

  • J’aime les défis et les nouvelles technologies.
  • Je suis minutieux et j’ai le souci du travail bien fait.
  • Je désire un travail valorisant avec des possibilités d’emplois dans ma région.
Pour en savoir plus sur ce domaine : 
 
Pour en savoir plus sur les domaines d'avenir :