Découvre ton avenir en assurance de dommages!

NOMBRE D’ENTREPRISES QUI EMBAUCHENT DU PERSONNEL DANS CE SECTEUR AU QUÉBEC : 766
 

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG!

90  c’est le taux de placement à la suite d’une formation en assurance de dommages.
43 000 $ est le salaire annuel moyen pour un premier emploi dans le domaine.
1 850 postes à pourvoir dans l’industrie en 2019, et ce nombre est en constante augmentation!

Description

L’assurance de dommages permet aux particuliers et aux entreprises de protéger leurs biens en cas de sinistres (accident, vol, incendie, catastrophe naturelle, etc.).
 
Les professionnels qui œuvrent dans ce secteur conseillent leurs clients sur les couvertures de risque adaptées à leurs besoins ou les accompagnent lorsqu’ils sont victimes de sinistre. Chaque jour, ils répondent à des situations très variées et permettent à leurs clients de vaquer à leurs occupations l’esprit tranquille!    

Impact du secteur dans l’avenir

L’assurance de dommages fait partie de notre quotidien. De la voiture à la maison, en passant par des bijoux ou de l’équipement informatique, tout ce qui nous entoure s’assure ou presque!
 
C’est un besoin essentiel aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les professionnels spécialisés en assurance aux entreprises, par exemple, doivent les éclairer sur les différents produits tout en considérant leur plan d’affaires. Ils doivent s’assurer que l’investissement des entrepreneurs est bien protégé, au cas où surviendrait un incendie ou tout autre évènement malheureux.
 

Caractère innovateur et technologies

Évoluant dans un marché où les demandes sont sans cesse grandissantes et les besoins en perpétuelle mouvance, les compagnies d›assurance de dommages doivent plus que jamais innover pour diversifier et adapter leurs services et leurs produits offerts à la population.
 
Dès qu’un élément nouveau pouvant constituer une menace apparait, les professionnels doivent s’informer et se questionner sur les risques afin de pouvoir réagir efficacement advenant un problème. Les changements climatiques et l’augmentation des catastrophes naturelles, par exemple, affectent les pratiques de souscription et amènent les profes- sionnels à revoir certaines notions d’assurabilité.
 
Les professions dans le domaine de l’assurance de dommages se transforment également au rythme des technologies émergentes. Cyberattaque, violation de la vie privée, fraude financière et vol de données, les dévelop- pements technologiques entrainent leurs lots de nouveaux risques contre lesquels les individus et les entreprises veulent se protéger. Inévitablement, répondre aux divers besoins de protection des consommateurs et développer de nouveaux produits et services exigent le recrutement d’une relève compétente, curieuse et créative.
 
Les assureurs doivent parfois même analyser et proposer des protections pour des biens personnels et professionnels qui sortent de l’ordinaire : des œuvres d’art, des scénarios de film… et même une ferme d’insectes!

Attends, il y a plus!

 
  • Possibilité de te spécialiser dans un secteur en particulier en fonction de tes intérêts.
  • Les dossiers sont tous différents : chaque journée ne ressemblera pas à la précédente!
  • Des professions valorisantes puis- qu’elles permettent d’aider les gens à protéger des biens qu’ils ont acquis en travaillant fort.
  • Du travail autonome à l’entreprise de grande taille, les possibilités sur le marché du travail sont multiples!

 

Métiers les plus recherchés :

  • Agent en assurance de dommages
  • Courtier en assurance de dommages
  • Expert en sinistre
  • Souscripteur

C’est pour moi parce que :

  • Je suis habile pour communiquer et expliquer des notions aux gens.
  • J’adore le service à la clientèle et j’ai un esprit analytique aiguisé.
  • Je désire vivre des situations qui sortent de l’ordinaire dans mon quotidien au travail.
Pour en savoir plus sur ce domaine : 
 
Pour en savoir plus sur les domaines d'avenir :