Découvre le secteur des techno (TIC)

Le secteur des technologies de l’information et des communications, les TIC, se distingue par la variété des activités exercées par ses entreprises : les services informatiques, le multimédia, les services de télécommunications, les jeux vidéos, l’édition de logiciels et la fabrication d’équipements électroniques et informatiques. Allant de la petite boite employant quelques personnes au géant mondial comptant des milliers d’employés, ce secteur en forte croissance offre des possibilités de carrière quasi infinies!

Mythes versus réalités

On entend souvent dire qu’il est nécessaire de détenir un baccalauréat pour décrocher un emploi dans les TIC. C’est faux puisque plusieurs programmes de niveaux professionnel (Soutien informatique, par exemple) et collégial (comme Techniques d’intégration multimédia et Technologie de l’électronique industrielle) ouvrent la porte à des carrières passionnantes dans ce secteur.

Les WOW!

  • Évoluer dans un univers où « Sky is the limit »!

  • Travailler au quotidien dans un environnement stimulant où priment la collaboration et l’esprit d’équipe.

  • Avoir de la flexibilité dans la gestion de ton horaire de travail.

  • Participer à des projets créatifs qui permettent à des entreprises d’ici de se positionner avantageusement à l’échelle internationale!

CHANGEMENTS À VENIR DANS LE SECTEUR

INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les professionnels des TIC jouent un rôle clé dans de nombreux secteurs d’activités à la recherche constante de solutions technologiques pour optimiser leurs façons de faire. C’est le cas des services financiers, des assurances, de la santé, de l’éducation et de l’industrie manufacturière.
 
L’infonuagique ouvre également plusieurs possibilités. En plus du stockage de données, les entreprises font face à des enjeux de cybersécurité. Se protéger contre les menaces de fraudes et d’hameçonnage qui peuvent surgir de toutes
parts sur le Web nécessite l’embauche de personnel spécialisé en ce domaine. De nouvelles professions voient le jour, comme scientifique de données et analyste en cybersécurité. L’intelligence artificielle amène un lot d’emplois intéressants. Elle trouve ses applications dans
un éventail toujours plus grand d’activités : la médecine, le commerce électronique, l’enseignement, le transport, etc. Parmi les autres créneaux en pleine effervescence, le forage génétique (les technologies CRISPR) en est un à signaler. Cette nouvelle technique permet de modifier le génome d’un organisme vivant afin de mieux combattre certaines maladies (diabète, Alzheimer, cancer, etc.). Il s’agit d’une voie des plus prometteuses pour développer les thérapies du futur!
Du côté des jeux vidéos, les entreprises québécoises continuent de se démarquer grâce à la qualité de leurs productions. Les techniciens informatiques, les développeurs logiciels, les développeurs d’applications mobiles et les designers d’expérience utilisateur trouvent donc facilement leur place au sein de ces entreprises pour concevoir des expériences virtuelles toujours plus immersives et originales.