Découvre la pharma-biotechnologie

L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques regroupe des entreprises œuvrant dans l’un des cinq sous-secteurs suivants : les pharmaceutiques innovantes, les biotechnologies, les organisations de recherche contractuelle (CRO), les organisations de fabrication contractuelle (CMO) et les produits de santé naturelle. Que ce soit en matière de santé humaine ou de santé animale, les techniciens et les professionnels font équipe et participent à chaque étape de la chaine de la production de médicaments, de la recherche jusqu’à leur commercialisation.

Mythes versus réalités

Une personne confinée dans un laboratoire au milieu de ses fioles et de ses cahiers remplis de chiffres : cette image ne représente pas la réalité du secteur. Pour demeurer compétitives et innovantes, les entreprises ont besoin aussi bien d’experts en gestion que de scientifiques chevronnés. Ainsi, sarrau et veston-cravate se côtoient au quotidien au sein des équipes de travail.

Les WOW!

  • Mettre ton savoir-faire au service de la santé humaine et animale.

  • Travailler dans un environnement à la fine pointe de la technologie!

  • Jouer un rôle important dans le bien-être de millions de personnes en participant au développement de nouveaux médicaments.

  • Contribuer à sauver des vies et même à bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus!

CHANGEMENTS À VENIR DANS LE SECTEUR

INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

S’il est un sujet qui a fait abondamment la manchette des journaux au cours des derniers mois, c’est bien le vaccin contre la COVID-19. De toute évidence, en contexte de pandémie mondiale, la recherche pharmaceutique et biotechnologique fait beaucoup jaser. Des équipes multidisciplinaires sont toujours à pied d’œuvre pour développer des solutions afin d’immuniser l’ensemble de la population.

Univers de découvertes et de brevets, d’essais cliniques et de laboratoires à la fine pointe, de partenariats entre le milieu scientifique et celui des affaires, l’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques a le vent dans les voiles!

Pour répondre aux défis de l’innovation, les entreprises ont l’œil ouvert sur les diplômés aussi bien de niveau collégial que de niveau universitaire. Une formation technique peut ouvrir à des postes de techniciens en santé animale ou en bioécologie, par exemple. Certains postes, tels qu’en analyse chimique ou en conduite de procédés, nécessitent une attestation d’études collégiales (AEC). Du côté universitaire, les finissants de programmes de chimie, de biologie et de pharmacologie, notamment, sont particulièrement recherchés.

Sur le marché du travail, on remarque que les personnes détenant des compétences transversales ou ayant des profils hybrides ont de plus en plus la cote. Par exemple, l’analyse et le traitement de données biologiques exigent une combinaison de compétences en biologie et en informatique. Ainsi, les scientifiques qui maitrisent la bio-informatique sont valorisés.

Chose certaine, avec les besoins en santé qui ne cessent d’évoluer et les nouvelles technologies qui en occasionnent de nouveaux, le contexte est plus que favorable pour la relève scientifique à la recherche d’une carrière passionnante et stimulante!

Pour en savoir plus: pharmabio.qc.ca/professions