Découvre la foresterie

Présent dans toutes les régions du Québec, le secteur forestier emploie des milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs. L’aménagement durable des forêts est au cœur des pratiques. Celui-ci vise à assurer la santé des écosystèmes forestiers afin que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent profiter de ses multiples avantages environnementaux, économiques et sociaux.

Mythes versus réalités

Si tu penses que le travailleur forestier détruit les arbres et nuit à l’environnement : détrompe-toi! Exercer ce travail exige des connaissances et habiletés pointues pour planifier la gestion durable et responsable de nos magnifiques forêts.

Les WOW !

  • Accéder à des emplois très diversifiés dans toutes les régions du Québec, autant dans un bureau en ville qu’en pleine forêt.

  • Avoir l’opportunité de démarrer ta propre entreprise!

  • Travailler à l’extérieur en profitant de la beauté des paysages naturels et de l’ambiance unique de la forêt.

  • Participer aux efforts de réduction des gaz à effet de serre et à la mise en valeur des écosystèmes.

CHANGEMENTS À VENIR DANS LE SECTEUR

INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les forêts nous procurent de multiples bénéfices. En plus de purifier l’air que nous respirons, elles sont le lieu d’un nombre impressionnant d’activités de plein air. Elles occupent également une place centrale dans l’économie de centaines de municipalités québécoises.

Assurer leur préservation est une grande préoccupation pour les personnes qui œuvrent dans le secteur forestier. Elles doivent se tenir à jour et appliquer de manière rigoureuse les meilleures pratiques en matière d’aménagement durable. La foresterie d’aujourd’hui fait également appel à différentes disciplines scientifiques, telles que de l’environnement, l’économie, l’ingénierie et la biologie, pour assurer la protection de la biodiversité et le renouvèlement des milieux forestiers.

Dans le contexte des changements climatiques, les produits de la forêt sont de plus en plus prisés dans les constructions. Le bois s’avère un choix écologique et durable qui permet de réduire les gaz à effet de serre, notamment le CO2, par le piégeage du carbone.

De plus, le développement des connaissances sur les propriétés du bois évolue et permet la création de produits novateurs. Par exemple, la
fibre de bois peut maintenant être exploitée sous différentes formes. Des écrans d’ordinateur aux composants automobiles en passant par les textiles, elle s’intègre à toute une gamme de nouveaux matériaux. La diversité de ses applications a commencé à révolutionner notre monde et ce n’est que le début!

La technologie est aussi bel et bien présente. L’utilisation de l’imagerie 3D et des drones a augmenté de façon exponentielle. L’intelligence artificielle s’installe dans les opérations forestières, les rendant ainsi toujours plus performantes.

La programmation d’engins de plus en plus sophistiqués entraine également la création d’emplois davantage spécialisés.

Pour en savoir plus: metiersforestiers.com