Découvre l'aérospatiale

L’aérospatiale se compose de trois grandes industries : la fabrication d’aéronefs, le transport aérien et l’entretien des appareils ainsi que les aéroports. Ce secteur emploie une diversité de spécialistes qui contribuent à faire voler à grande vitesse les différents aéronefs qui sillonnent les airs : avion, hélicoptère, drone, satellite, fusée!

Mythes versus réalités

L’aérospatiale, ce n’est pas juste pour les « bolés »! Les ingénieurs sont certes recherchés, mais aussi toute une panoplie de diplômés issus de programmes de formation professionnelle et technique.

Les WOW!

  • Trouver un emploi à la mesure de tes ambitions dans un secteur en pleine évolution!

  • Faire de la mécatronique : c’est un mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique.

  • Être rémunéré par ton nouvel employeur tout en poursuivant ta formation grâce à la formule alternance travail-études.

  • Travailler dans un milieu stimulant offrant des conditions et des salaires avantageux ainsi que de multiples possibilités d’avancement.

CHANGEMENTS À VENIR DANS LE SECTEUR,

INNOVATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’aérospatiale carbure à l’innovation! Les projets sont multiples et de plus en plus grandioses. Imaginons, par exemple, tous les travaux entourant la conquête de l’espace et la mise au point de satellites toujours plus avancés technologiquement.

La conception d’avions plus légers et plus performants, l’utilisation des technologies
virtuelles pour la fabrication des aéronefs et le développement incessant de nouvelles technologies, tel le « Morphing Wings » (ou encore quand les ailes s’ajustent aux conditions de vol!), sont d’autres projets qui marquent l’évolution de cette industrie. Assurer la sécurité des passagers et leur offrir la meilleure expérience de vol qui soit sont d’autres volets au sein desquels les entreprises font preuve d’audace et de créativité!

Les préoccupations environnementales stimulent également la fabrication d’aéronefs dotés de matériaux plus écologiques ou propulsés au moyen de biocarburants. En effet, pour répondre aux enjeux environnementaux, l’industrie investit des sommes considérables dans le développement des énergies propres afin de réduire son empreinte carbone. C’est d’ailleurs en ce sens que le transport aérien opère de plus en plus un virage technologique.

Les entreprises sont en quête constante d’opportunités de croissance et de solutions techniques pour se démarquer d’une concurrence qui se joue sur les marchés internationaux. L’un des plus grands enjeux des entreprises est donc de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée en mesure de relever les défis de l’innovation.

Pour en savoir plus:

oselaero.ca

camaq.org