Dans la peau d'un stagiaire

Par Anne-Louise Brassard, avec la collaboration de Éric Beaulieu, Aubert Caron-Guillemette et Catherine Laroche, stagiaires à la maîtrise et au baccalauréat en Sciences de l’orientation chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
À quoi peut ressembler une journée de stage typique? À quoi pouvez-vous vous attendre si vous participez à une journée de stage organisée par Jeunes Explorateurs d’un jour?
 

Aperçu d’une journée typique de stage

Je me réveille…
 
Je suis excité et curieux à l’idée de cette journée spéciale qui m’attend! Je me prépare et je m’habille de manière soignée; il faut que je fasse bonne figure dans mon milieu professionnel potentiel! Je me rends sur les lieux de mon stage un peu à l’avance, car je ne veux surtout pas être en retard.
 
On m’accueille dès mon arrivée; un « plan de match » m’est alors présenté. On m’a préparé une visite du centre de réadaptation et je rencontrerai les autres membres du personnel lors d’une réunion d’équipe. J’aurai l’occasion d’assister mon parrain lors de ses rendez-vous de la journée et je l’accompagnerai pendant ses visites à domicile. Il répondra à toutes mes questions concernant son métier de physiothérapeute.
 
Témoignage fictif
 

Des attentes réalistes

Un stage est une opportunité de vivre de belles expériences et de découvrir différents aspects liés au métier convoité. Si vous êtes âgé de 15 à 22 ans, entre autres, l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour offre la possibilité d’organiser un stage d’une journée pour vous. Il s’agit d’une occasion de rencontrer un professionnel du milieu qui agira à titre de parrain. Une fois sur place, il est important de lui exprimer vos attentes, ainsi que ce que vous aimeriez découvrir de sa profession. Vous pourrez aussi rencontrer des professionnels qui exercent des métiers différents de celui de votre parrain. Ces professions pourront peut-être attirer votre attention.
 

« Selon moi, c’est une expérience que tous les étudiants devraient essayer, puisque ça nous permet d’en apprendre davantage sur approximativement tout de notre futur métier. Ainsi, les jeunes sauront si c’est vraiment vers cette carrière qu’ils veulent se diriger et s’ils veulent faire tous les efforts possibles pour y arriver. »

Stagiaire policière, édition 2014-2015
Voir la vidéo
 
Malgré tout, il est important d’être conscient que l’expérience pourrait se dérouler autrement que ce à quoi vous vous attendiez. Il peut y avoir des imprévus ou des urgences dans votre milieu qui changeront un peu la planification du stage. De plus, pour une même profession, il faut savoir que les tâches peuvent varier grandement selon les milieux professionnels. Par exemple, un(e) infirmier(ère) travaillant dans une résidence pour personnes âgées ne vivra pas le même quotidien qu’un(e) autre qui travaille en pédiatrie auprès d’enfants malades.
 
Si toutefois vous réalisez que le métier exploré correspond moins à ce que vous aviez imaginé, vous aurez tout de même vécu une expérience intéressante grâce à votre parrain.
 
« J’ai adoré avoir l’expérience que j’ai eue, car je sais maintenant que ce travail n’est pas pour moi. C’est une chance incroyable que nous avons d’expérimenter un métier de notre choix et j’ai beaucoup apprécié la journée. »
Stagiaire biochimiste, édition 2014-2015
Voir la vidéo
 
 
Pour plus d’information concernant la réalisation d’un stage d’un jour, nous vous invitons à visiter le site des Jeunes Explorateurs d’un jour et à visionner les vidéos!