Comment se préparer à une entrevue de groupe?

Vous êtes invité à rencontrer un employeur, et celui-ci vous précise que vous serez en compagnie d'autres candidats lors de l'entrevue. Pas de panique!
 

Certains employeurs optent pour l'entrevue de groupe dans le but de rencontrer et de sélectionner plusieurs candidats à la fois. D'autres utilisent cette forme d'entrevue parce qu'elle leur permet de mesurer davantage les habiletés d'interaction, de communication, de leadership, ainsi que la capacité des aspirants de travailler en équipe.

Quelles que soient les motivations de l'entreprise, il faut savoir que ce type d'entretien met au premier plan la personnalité des candidats. L'entrevue de groupe permet en effet d'observer les réactions des uns envers les autres dans des situations prédéterminées. L'objectif est de voir les participants discuter et tenter de résoudre un problème en équipe dans un temps limité.

L'entrevue de groupe, étape par étape

Premièrement, les représentants de la firme peuvent vous donner des renseignements sur l'entreprise et sur le poste à pourvoir. Il arrive que des observateurs soient présents pour noter les réactions et les questions des candidats.

Ensuite, vous êtes invité à débattre un thème ou une étude de cas. Les observateurs notent les réactions, les remarques, les argumentations et les attitudes de chaque postulant. Dans cette étape délicate, il faut vous distinguer sans écraser les autres concurrents. Restez naturel, surveillez votre expression orale et soyez pertinent dans vos interventions.

Un comité étudie ensuite chacun des dossiers et procède à une sélection. Les candidats retenus sont alors convoqués à une entrevue individuelle.

La préparation

La préparation à une entrevue de groupe est différente de la préparation à une entrevue individuelle. Voici quelques points à retenir :

  • Ne perdez jamais de vue le but de votre mission. Vous devez avoir atteint votre objectif à la fin de la discussion;
  • Faites preuve de dynamisme et démontrez de l'intérêt pour les tâches demandées;
  • Portez attention à votre langage non verbal;
  • Ayez une écoute attentive envers les autres participants;
  • Prenez le temps de regarder chacune des personnes;
  • Soyez ouvert aux opinions des autres, même si elles sont différentes des vôtres.

À éviter :

  • Vous montrer trop dominant en coupant la parole aux autres et en apportant des solutions trop rapides;
  • Vouloir paraître trop gentil et vous laisser marcher sur les pieds.

Ce n'est pas la personne qui parle beaucoup et le plus fort qui se démarque le plus. Pour obtenir du succès lors d'un entretien de groupe, vous devez savoir vous distinguer sans monopoliser la discussion. Sachez que le beau parleur n'est souvent pas celui dont une entreprise a besoin! Ainsi, si vous n'êtes pas un orateur-né mais que vous savez rester concentré, dynamique et courtois, cet entretien peut vous permettre de démontrer vos capacités à travailler en groupe et faire pencher la balance en votre faveur.

Vous trouverez d'autres chroniques de Stéphane Gagnon dans le livre L'entrevue d'embache - Toutes les astuces pour enfin obtenir un oui! (disponible sur www.septembre.com) ou sur www.monemploi.com.