Comment on devient technicien juridique?

Technicien juridique
Programme : Techniques juridiques (DEC 310.C0)
Offert dans 9 établissements scolaires
 

Conseils de pro

Témoignage de Sara Lemieux, technicienne juridique
 

Le taux de placement des diplômés en Techniques juridiques est très élevé. Ils trouvent rapidement un emploi intéressant à la hauteur de leurs compétences et de leurs aspirations. Cabinets d'avocats, bureaux de notaires ou de huissiers, palais de justice, cour municipale, greffe, organismes gouvernementaux, centres de justices de proximité, syndics de faillite, grandes entreprises… On peut aussi célébrer des mariages! Cette formation est un bon tremplin pour un grand nombre d'emplois.

Certaines professions impliquent une interaction directe avec les gens. Le rôle du technicien juridique est alors informatif, car il ne peut ni conseiller ni donner notre opinion, ce qui relève d’un professionnel de la justice. D'autres emplois sont plus axés vers la recherche en matière de jurisprudence, la rédaction de documents et le suivi de dossiers.

En toutes circonstances, on doit démontrer une bonne capacité d'analyse et de jugement, être minutieux et perfectionniste. Être curieux et aimer lire demeurent les préalables qui doivent être en haut de la liste! 

Pour consulter la fiche de cette profession : http://www.monemploi.com/metiers-et-professions/fiche/technicien-juridique

 

Les contenus de cette page sont extraits du Palmares des carrières 2015.

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procure-toi le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.