Comment on devient mineur?

Mineur
Programme : Extraction du minerai (DEP 5261)
Offert dans 1 établissement scolaire
 

Conseils de pro

Témoignage de Maurice Dubois, ex-mineur devenu professeur
 

Le salaire annuel de plus de 100 000 $ offert aux mineurs est souvent le facteur qui attire les étudiants au sein de ce métier. Pourvu qu'ils n'oublient pas le facteur le plus important : aimer pratiquer ce métier. Quand on choisit d'être mineur, on ne voit pas souvent le soleil, particulièrement en hiver. Le métier demeure physique. Certes, les tâches se sont mécanisées avec les années, mais dans 30 % des mines, le travail s'effectue encore de façon traditionnelle.

Notez que tous les étudiants sont revêtus d'une combinaison verte pour être aisément repérables, ce qui permet aux employeurs d'observer trois facettes importantes du métier : l'application des règles de sécurité, l'attitude envers les autres et l'assiduité. Les mineurs qui respectent ces trois principes et acceptent de travailler parfois loin de leur famille vont réussir.

J'ai pratiqué ce métier pendant 35 ans, et malgré les hauts et les bas du secteur minier, je n'ai jamais manqué d'ouvrage!

Consultez la fiche de cette profession

 

Les contenus de cette page sont extraits du Palmares des carrières 2015.

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procurez-vousle Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.