Comment on devient ébéniste?

Ébéniste
Programme : Techniques de métiers d'art, spécialisation Ébénisterie artisanale (DEC 573.AC)
Offert dans 2 établissements scolaires
 

Conseils de pro

Témoignage de Loïc Bard, artisan ébéniste entrepreneur chez Loïc Bard à Montréal
 

J'ai complété ma formation en 2012. Depuis, j'ai ouvert un petit atelier coopératif à Montréal où je réalise mes créations qui, aujourd'hui, trouvent preneur même à l'étranger. Cette collaboration avec d'autres artisans permet de réduire les frais de loyer, de partager du matériel neuf et favorise l'échange d'information!

Côté entrepreneuriat, on doit faire beaucoup par nous-mêmes. Répondre à un appel d'offres ou connaître le b.a.-ba de l'exportation – paperasse, emballage, méthodologie – on n'apprend pas ça à l’école! Si j'ai quelques recommandations à faire pour qui souhaite se lancer en affaires, je dirais qu'il faut se familiariser avec les subventions, programmes d'aide à l'entrepreneuriat et autres bourses pour la relève qui constituent des sources de revenus pour nous aider à acheter du matériel et nous donnent l'espace pour plancher sur de nouveaux projets. De plus, les salons constituent une belle vitrine pour faire connaître nos produits.

Consultez la fiche de cette profession

 

Les contenus de cette page sont extraits du Palmarès des carrières 2015.

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procurez-vous le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.