Comment on devient diététiste?

Baccalauréat 115 crédits, incluant des stages pratiques
Offert dans 3 établissements universitaires
Plus de 100 milieux de travail possibles
 

En quoi consiste ce travail?

En nutrition clinique, le diététiste-nutritionniste* a comme responsabilité première d’évaluer l’état nutritionnel des personnes, de déterminer leur plan de traitement nutritionnel et de surveiller l’état nutritionnel des personnes pour qui un plan de traitement a été déterminé. Il doit déterminer la stratégie d’intervention, procéder au counseling et assurer le suivi de manière à adapter, et modifier le plan de traitement nutritionnel selon la condition de la personne et la réponse au traitement.

En nutrition publique, le diététiste-nutritionniste conçoit, planifie, applique et évalue des programmes qui visent la promotion de la santé et la prévention des maladies par de saines habitudes de vie. Il participe à la mise en œuvre des stratégies de promotion d’une alimentation saine, suffisante et sécuritaire.

Le diététiste-nutritionniste qui travaille dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique participe à la recherche et au développement, aux activités de production et à la stratégie de mise en marché d’aliments et de produits nutritionnels. En gestion des services alimentaires, il est responsable de toutes les activités de production et de distribution des aliments. Il voit à l’application des principes d’une saine alimentation conforme aux besoins de la clientèle.

Puisqu'une image vaut mille mots, voici quelques vidéos!

Nutrition clinique

Nutrition en santé publique

Industrie agroalimentaire et biopharmaceutique

Gestion de services d'alimentation

*Au Québec, pour exercer la profession de diététistes/nutritionnistes, il faut être membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

 

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec le public

  • Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels

  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute

  • Faire preuve d'imagination et de créativité

  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes

Type RIASEC : Investigateur - Social - Entreprenant

Consultez la fiche de cette profession

 

Cette chronique est rédigée à partir du site Web d'Avenir en santé, en collaboration avec l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.