Comment on devient courtier d'assurances?

Courtier d'assurances
Offert dans 9 établissements scolaires
 
Cette personne vend des polices d'assurances (incendie, vol, vie, automobile, etc.) à des personnes ou à des entreprises pour le compte de différentes compagnies d'assurances. Elle propose, à chaque client intéressé, un plan de protection convenant à ses besoins, lui fournit tous les renseignements nécessaires à propos des garanties, des avantages, des primes et des autres clauses du contrat, et elle remplit les formulaires requis pour la délivrance de la police. Elle établit de bonnes stratégies afin de recruter de nouveaux clients et assure le suivi de sa clientèle afin de la conserver (contrats en vigueur, demandes de règlement en cas de sinistre, etc.).
 
Puisqu'une image vaut mille mauts, visionnez la vidéo!
 

Conseils de pro

Témoignage de Tchad Tremblay, coordonnateur du département Conseil en assurances et services financiers au Cégep de Sainte-Foy
 

Si vous avez de l'entregent, de la courtoisie, une attitude positive et que vous aimez communiquer avec les gens, pourquoi ne pas considérer une carrière comme courtier en assurances de dommages et en services financiers? Les perspectives d'emploi sont plus qu'excellentes, particulièrement dans la région de Québec où l'on trouve 11 sièges sociaux relevant de ce secteur. À elles seules, ces entreprises représentent près de 10 000 emplois dans la région. Avant même d'avoir complété leur premier stage, nos étudiants ont généralement décroché un emploi.

Le métier de courtier, qu'il soit en assurances de dommages ou en services financiers, demeure un travail bien rémunéré. Un stagiaire peut gagner aisément entre 17 $ et 18 $ de l'heure. Et le salaire de base démarre souvent à 20 $ de l'heure. À l'exception des mathématiques CST de 4e secondaire, ce programme exige peu de préalables. Ça prend néanmoins une bonne capacité d'analyse du risque et de la rigueur pour bien conseiller la clientèle.

Consultez la fiche de cette profession

 

Ce témoignage est extrait du Palmarès des carrières - Édition spéciale (2016).

Pour accéder aux informations complètes sur ce métier/profession incluant les perspectives professionnelles, le salaire moyen d'insertion, les statistiques d'emploi, le nombre moyen de semaine requis pour trouver un emploi, les conseils d'un professionnel, etc., procurez-vous le Palmarès des carrières chez Septembre éditeur et dans toute bonne librairie.