Comment faire pour m’inscrire à un cours de …?

Par Caroline Arsenault, c.o., Septembre éditeur
 
Les professionnels de l’orientation reçoivent souvent les mêmes questions concernant les parcours de formation et le marché du travail. Cette série d’articles vise à démystifier certains sujets qui reviennent dans les bureaux de conseillers!
 
C’est l’été, le temps des vacances, mais pour certains, une envie de participer à la rentrée scolaire se pointe le bout du nez. Est-ce qu’il est trop tard? Par où dois-je commencer?
 
Il faut savoir qu’à ces questions, il n’y a pas de réponse unique. La possibilité de s’inscrire à un programme d’études dépend surtout du niveau de scolarité du programme et du domaine. Pour des programmes très contingentés par exemple, comme la médecine ou la physiothérapie, il vous faudra attendre les inscriptions du 1er mars prochain, pour commencer le programme (si vous êtes sélectionné) à la rentrée suivante. Dans tous les cas, voici les principales étapes à suivre pour vous inscrire.
 

1. Choisir un programme de formation

 
Se lancer à l’aveugle dans un programme est rarement une bonne idée. Il peut arriver qu’on soit agréablement surpris, mais la plupart du temps, le sentiment de tourner en rond ou de perdre son temps prend vite le dessus.
 
Commencez par identifier le programme qui vous intéresse. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à votre disposition.
 
  • Rencontre avec un(e) conseiller(-ère) d’orientation (c.o.)

Véritables coachs de carrière, les c.o. sont formés pour vous aider à élaborer votre projet et prendre une décision. Vous pouvez les retrouver dans différents organismes.
 
  • Les Guides Choisir

Un classique depuis maintenant 35 ans, ces guides regroupent l’ensemble de l’information relative aux programmes de niveau secondaire (DEP), collégial (DEC) et universitaire. Ils sont disponibles en librairie et sur le site septembre.com.
 
  • Les sites d’information scolaire et professionnelle

Plusieurs bases de données sont mises à votre disposition pour explorer les différents programmes d’études et professions : MonEmploi.com, IMT en ligne, Repères, Guichet emploi, et bien d’autres!
 
  • Les questionnaires d’intérêt et tests psychométriques

Les c.o. disposent d’une variété de questionnaires, d’outils et de tests pour vous aider à préciser vos champs d’intérêt et trouver un programme d’études qui vous aidera dans votre projet professionnel. Certains outils sont disponibles en ligne, comme Cursus et ISIP.
 

2. Considérer l’offre de formation continue

À la différence de la formation régulière, qui fait référence au parcours éducatif classique, la formation continue sert à mettre à jour et à enrichir sa propre pratique professionnelle. Elle s’adresse aux personnes qui ont terminé une formation régulière et qui ont, la plupart du temps, une expérience dans le marché du travail. Si vous êtes dans cette situation et que vous désirez simplement ajouter une corde à votre arc, la formation continue pourrait répondre à votre besoin.
  

3. Trouver un établissement d’enseignement

 
La plupart des outils cités dans la section 1 vous mèneront aux établissements qui offrent les programmes d’études. C’est auprès de celui-ci qu’il faut s’informer pour les dates d’inscription et le début des cohortes. En effet, les modalités d’inscription varient énormément d’un endroit à l’autre, bien qu’il y ait certaines lignes directrices. Par exemple, de plus en plus de programmes se font à entrée continue ou offrent des départs à différents moments de l’année. D’autres programmes débutent uniquement à la rentrée d’automne, mais des inscriptions tardives sont parfois possibles.
 

Voici quelques ressources pour vous aider à trouver votre future école!

  • MonEmploi.com offre la liste de tous les établissements d’enseignement
    secondaire,
    collégial et
    universitaire.

  • Pour les programmes de formation professionnelle et technique, Inforoute FPT est une ressource très précieuse!
     
  • La Fédération des Cégeps, avec son site Les Cégeps du Québec, présente des informations très pertinentes sur le fonctionnement des études collégiales, ainsi que la liste des établissements et programmes de formation.
  • Les Services régionaux d’admission diffusent de l’information sur les études collégiales et s’occupent de l’admission au collégial pour les différents établissements à travers le Québec (SRACQ, SRAM et SRASL)
 
Profitez bien des prochaines semaines de l'été et qui sait... Nous souhaitons-vous bonne rentrée?