Choix d’occupation… double!

Annik De Celles, pour l'équipe MonEmploi.com / Septembre éditeur

Et si le choix de carrière était comme une émission de téléréalité? Et si, au lieu d’y rechercher l’amour et le bonheur (et d’espérer gagner un condo à Laval et une provision éternelle de boissons énergisantes), vous gagniez un sentiment de dépassement quotidien dans une carrière qui vous plait?

Explorons la métaphore, juste pour s’amuser!

Vous seriez le seul participant à habiter dans votre Maison. Par contre, la Maison des carrières et celle des domaines d’études regorgeraient de possibilités alléchantes à découvrir, dans un décor à la fois moderne et léché, savamment orné de Guides Choisir 2021 au lieu de canettes de boissons alcoolisées!

Dès le premier épisode, Carrières et Études se présenteraient l’une après l’autre sur le tapis rouge, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres, mais un peu nerveuses à l’idée que vous les choisissiez. L’une d’elles ne voudrait déjà plus participer, pensant n’avoir aucune chance d’être choisie… mais les autres la convaincraient de rester! Parce que parfois, nos choix sont surprenants. Et il faut connaitre plusieurs domaines pour mieux explorer ce que l’on apprécie.

Certaines possibilités seraient tout de même retranchées dès le premier épisode. Juste parce que ça ne cliquerait pas, à cause d’un simple feeling. Vous affirmeriez à la caméra, en gros plan, que vous n’êtes pas là pour trouver une « job », mais bien une vraie carrière et un domaine d’études qui vous y mènera. L’amour quoi!

Votre animateur ne se prénommerait pas Jay, mais bien Cay, comme dans c.o. (conseiller d’orientation). À chaque épisode, il vous présenterait des activités virtuelles et réelles pour faire connaissance avec une carrière précise ou un domaine d’étude choisi : mentorat, journées d’exploration, sites d’informations sur les programmes d’études, visite d’établissements scolaires, stages, élèves d’un jour, etc. Vous seriez émerveillé par l’éventail de possibilités, aussi nombreuses que les couleurs de vernis à ongles de l’animateur! Parfois, il y aurait une twist surprise, oh que OUI! En visitant un milieu de travail ou d’études, POUF, une autre possibilité apparaitrait!

Pour pimenter le tout, Cay organiserait des partys thématiques (peut-être pas brésiliens ou masqués mais tout aussi chaleureux) et des soirées de discussion avec vos proches sur vos choix de carrière et votre vision du futur. Vous auriez peut-être un verre de bulles à la main, mais ça reste à votre discrétion! Grâce à vos discussions avec votre entourage, vous en viendriez peut-être à flirter avec une carrière plus qu’une autre… Peut-être même à la qualifier de Top 1 et à désirer en apprendre plus sur elle!

Vous auriez parfois peur que votre Top 1 ne vous rende pas la pareille : statistiques d’emploi décevantes, durée des études, offres d’emploi limitées… Parfois, nos choix ne nous aiment pas autant qu’on le voudrait. Ça vous briserait le cœur, mais après un petit tour de montagnes russes dans un parc d’attractions, vous apprendriez à considérer d’autres possibilités.

En cas d’indécision, votre animateur vous mettrait au défi, non pas en vous faisant décorer des beignes en bedaine, mais en vous interrogeant sur votre plan A, B, C. Ce ne serait pas facile, mais « genre » ce serait une autre occasion de tisser des liens avec certaines possibilités que vous n’aviez peut-être pas considérées!

Le dimanche, il y aurait une émission « l’envers du décor » pour présenter votre expérience, vos gaffes, vos doutes, vos efforts pour mieux décider, incluant la fois où vous étiez tellement mêlé que vous avez pleuré un petit peu (ou beaucoup) en parlant à la caméra.

Un peu absurde? C’est certain! Mais on peut bien s’amuser un peu!

Bien que le choix de carrière et d’études ne soit pas une émission de téléréalité, il peut être vu comme un questionnement passionnant, emballant, puisqu’important.

Que choisirez-vous? Vous le saurez au prochain épisode… de votre vie!