Ces projets passetemps qui font du bien… et nous amènent plus loin!

Vos longues journées au travail vous semblent épuisantes. Vous avez peut-être en surcroit le poids des responsabilités familiales. Une fois le brouhaha passé, la marmaille couchée, le lavage plié et la cuisine rangée, votre divan ou votre lit vous appelle. Et pourtant, vous avez ce petit projet, cette petite passion qui vous titille l’esprit. Cette idée, cette activité vous donne de l’énergie, vous change les idées et ajoute du bonheur à votre journée!
 
Un professionnel du développement de carrière vous a peut-être même déjà questionné concernant vos loisirs. Ils font effectivement partie de vous, de votre personnalité, de vos champs d’intérêt et de vos aptitudes. Ces activités sont non seulement bénéfiques pour votre santé mentale, mais elles le sont aussi pour le développement de vos compétences de carrière!
 

Jouer de la musique

La musique est bien plus qu’un loisir. Les notes exprimées ou écoutées procurent divers bienfaits prouvés tels que :
 
  • Un entrainement cérébral naturel et complet. Jouer d’un instrument de musique aide à améliorer les performances mentales, la concentration, la capacité de traitement de l’information, des compétences très prisées en emploi. Gratter sa guitare ou pianoter affine la coordination et la motricité. 
  • Un antistress puissant. Jouer d’un instrument durant une vingtaine de minutes par jour procure un merveilleux sentiment de satisfaction et de confiance en soi. Alimenter ainsi votre positivité vous rendra plus réceptif aux nouveaux défis dans votre milieu de travail. 
  • Un lien social. Jouer dans un groupe, faire partie d’un orchestre ou chanter dans une chorale sont d’excellents moyens de se connecter au monde pour se faire de nouveaux amis et contacts. Ces rencontres pourront être bénéfiques en recherche d’emploi par exemple.
 

Confectionner des bijoux

Toute activité artistique qui produit un résultat tangible et concret (faire des colliers, tricoter, peindre, faire de la céramique, etc.) procure une sensation de réussite, que ce soit dans le but de vendre vos créations ou non. Mais plusieurs autres bienfaits sont reliés aux arts :
 
  • Augmentation du niveau d’empathie. Regarder ou créer de l’art permet de travailler son sens critique. Des recherches faites à la University College London prouvent que les personnes qui s’exposent à des œuvres ou en créent sont plus tolérantes et empathiques. Ces qualités sont de grands atouts au sein d’une équipe de travail.
  • Amélioration de la productivité du cerveau. L’action de créer augmente le taux de dopamine qui permet la création de nouveaux neurones. Les personnes qui bricolent auront donc une plus grande capacité de concentration, d’apprentissage, et même, de résilience. Ils affronteront donc mieux leurs tâches en emploi et auront la capacité d’intégrer de nouvelles informations plus facilement.
 

Écrire un livre de recettes

Que vous soyez épicurien ou simple cuisinier du dimanche, cuisiner, créer des recettes et les écrire apportent de grands bienfaits tels que :
 
  • Une meilleure concentration. Suivre les étapes d’une recette ou les élaborer, demande un souci du détail élevé et un bon sens de l’organisation, des compétences prisées dans plusieurs domaines d’emploi.
  • Développement de la rigueur. Bien doser chaque ingrédient, valider les détails de la préparation d’une recette, tester, transcrire, tous ces éléments travaillent la rigueur. Cette qualité est un atout dans le monde du travail actuel.
  • Diminution de l’anxiété, de la rumination, des pensées envahissantes. Écrire des recettes, des histoires, son journal intime ou autre permet de s’exprimer et d’atteindre des objectifs. L’écriture améliore la conscience et l’acceptation de soi. Faire de l’écriture un rituel quotidien peut avoir un effet très positif sur le corps et l’esprit, voire le sommeil. Un employé reposé est souvent plus heureux et productif.
 
Que ce soit musicalement, créativement ou culinairement, accorder du temps à ses passions est un investissement qui enrichit la vie et qui se répercute positivement sur toutes les sphères de nos vies, même le travail!
 
 
Pour en savoir plus sur la création d’un livre de recettes :
 
 

Références