Ce que j’aurais aimé savoir avant d’entrer à l’université

 
Par Marie-Pier Amyot, finissante de l’Université Laval
 
Enfin, tu y es! Tu peux dire au revoir au cégep (qui ne finissait plus de finir) et accueillir à bras ouverts ta nouvelle vie d’universitaire. Dans quelques jours, l’étape la plus importante de ton parcours scolaire commence et j’en profite pour te donner quelques bons conseils.
 
Primo, s’impliquer dans la vie étudiante en participant aux activités organisées par les associations (comme l’initiation), c’est un gros oui. Tu n’auras pas de meilleure occasion de connaitre les autres étudiants de ton programme, qui pourraient devenir de bons amis et coéquipiers pour les travaux. Et crois-moi, tu en veux des bons pour ça! 
 
Peut-être aimerais-tu faire partie du club de photo ou, qui sait, du club « Super Smash Bros »? Visite le site officiel de ton université pour consulter la liste complète des associations étudiantes. Tu peux aussi t’informer auprès du responsable de la gestion des études de ta faculté pour t’inscrire à une activité parascolaire ou même à un cours hors faculté qui correspond à tes champs d’intérêt. D’ailleurs, n’hésite surtout pas à contacter cette personne-ressource en tout temps si tu as des questions concernant :
 
  • ton inscription;
  • ton parcours scolaire;
  • les déplacements de cours dans ton cursus;
  • ta diplomation;
  • etc.
Tu possèdes des qualités de gestionnaire? Faire partie du comité de ton association en tant que président, vice-président, représentant, secrétaire, ou autre, est une excellente idée. En plus d’être formateur sur le plan tant personnel que professionnel, ça parait bien sur ton CV! 
 
Ensuite, il faut savoir qu’il n’y aura jamais autant de personnes sur le campus qu’à la première semaine. C’est bondé de monde! Je te conseille donc d’utiliser les services en ligne qui sont offerts dans ton portail étudiant, comme la demande de carte étudiante. Quelques jours avant le début des cours, tu y trouveras également la liste de livres à acheter. Avec de la chance, tu auras le temps d’aller te les procurer avant la folie furieuse de la rentrée. Aussi, en faisant quelques recherches sur Facebook, tu pourrais même te joindre à des groupes de vente de livres usagés et économiser un peu (ou beaucoup) d’argent!
 
Des cours à distance sont offerts dans ton programme? Bonne nouvelle, mais c’est un pensez-y-bien! La formation à distance te permet, entre autres, d’avoir un horaire de travail flexible et de suivre tes cours au moment qui te convient. Tu recevras la même formation que celle offerte en classe… mais dans le confort de ta chambre ou à la brulerie du coin. Par contre, si tu as le profil type du procrastinateur et que tu as généralement de la difficulté à planifier ton horaire, tu auras peut-être plus tendance à prendre du retard ou à te sentir désorganisé dans tes études avec ce type de formation.
 
Finalement, parce que le temps passe trop vite et parce que tu ne veux pas terminer l’école en ayant l’impression d’être passé à côté de quelque chose, participe aux activités et va aux partys sur le campus. Les études c’est important, mais aller à l’université ça veut aussi dire vivre des expériences et faire des rencontres d’une vie. Profites-en au maximum et bonne rentrée!