Bain de réalité : Choix éclairé

Par Yves Maurais, conseiller d'orientation retraité
Auteur du questionnaire Cursus en ligne et co-auteur de la démarche Cursus
 
Parmi les expériences que nous vivons, certaines sont plus déterminantes que d’autres dans notre choix professionnel. Elles peuvent devenir le déclencheur d’un projet d’avenir passionnant et peuvent susciter notre désir d’apprendre, d’agir et de persévérer pour réaliser notre rêve.
 
Voici l’exemple de Luc, un jeune adolescent de 14 ans pour qui l’école était une contrainte. Difficultés de réussite et absence de motivation meublaient son quotidien. Docile, il fréquentait l’école sans se poser de questions. Il était même prêt à rendre service à tout moment en dehors des cours, là où il trouvait une certaine façon de se valoriser.
 
Plutôt solitaire, Luc aimait bricoler des objets de bois avec les outils appartenant à père. C’était son passe-temps favori. Il ne lui était pas venu à l’esprit qu’il pourrait en faire un métier plus tard.
 

Une révélation

En deuxième secondaire, Luc a eu la chance de participer à un projet d’activités d’orientation et d’information portant sur la démarche Cursus. Ces activités lui ont permis de mieux se connaitre, de s’initier au monde de travail, particulièrement dans son milieu, et plus encore. Tout au long de l’année, des conseillers d’orientation et des enseignants dans différentes disciplines scolaires lui ont fait vivre, à lui et à ses confrères et consœurs de classe, diverses activités adaptées autant aux objectifs pédagogiques de chacune des disciplines qu’à la démarche d’orientation proposée. C’est ainsi que tous les élèves bien préparés ont pu rencontrer en fin d’année un travailleur de leur choix dans leur environnement de travail.
 
Sans surprise, Luc a choisi d’aller rencontrer un ébéniste qui était propriétaire de sa propre entreprise et qui avait cinq employés à sa charge. Ce patron, fier de recevoir un élève qui exprimait un intérêt pour son métier, lui a fait découvrir les étapes de fabrication d’objets divers tout en lui permettant de manipuler certains outils en toute sécurité. Le voyant tout emballé par son expérience, l’ébéniste a offert à Luc de le filmer durant ses expérimentations pour qu’il soit mieux outillé quand viendra le temps de faire une présentation en classe.
 

La suite...

Encouragé et valorisé par cette expérience, Luc est devenu réceptif et prêt à réussir pour pouvoir suivre la formation professionnelle en ébénisterie. L’été suivant, ayant gardé contact avec cet entrepreneur, ce dernier lui a offert un petit emploi d’été pour manutentionner des marchandises et rendre des services aux employés. Quelques années plus tard, Luc a ouvert sa petite boutique de fabrication d’objets de bois avec l’aide du Centre Local de Développement et de son mentor, l’ébéniste qui l’avait encouragé.
 

À retenir

  • Ne désespérez jamais, même si votre objectif est difficile à atteindre;
  • Participez pleinement aux occasions qui vous sont offertes d’apprendre à mieux vous connaitre e à vous fixer des objectifs d’orientation réalistes;
  • Osez vivre une immersion, si courte soit-elle, dans un milieu de travail où l’on retrouve un ou des travailleurs qui exerce(nt) le métier que vous convoitez;
  • Soyez curieux! N’ayez pas peur d’expérimenter certaines tâches qu’on vous propose, histoire de mieux vous connaitre et de vous faire connaitre, ainsi que de tester vos compétences et de prendre de l’assurance.
 
Qui sait, ces employés ou ces employeurs rencontrés seront peut-être à l’origine d’un emploi d’avenir pour vous!