Arrimer sport et études pour mieux atteindre ses rêves de carrière

Par Isabelle Grégoire, préparatrice mentale
 
Rêver… pourquoi pas? J’ai tant rêvé devenir… policière, avocate, vétérinaire, travailleuse sociale, cheffe d’entreprise, joueuse de volleyball professionnelle, employée chez Walt Disney, et j’en passe! Dans ma jeunesse, le soutien de mon entourage immédiat ainsi que celui des professionnels de mon école secondaire ont grandement contribué à devenir la femme épanouie que je suis maintenant, qui vit ses rêves pleinement.
 
En tant que préparatrice mentale, j’encourage les jeunes sportifs prometteurs que j’accompagne à me parler de leurs rêves et de leurs ambitions tant au niveau sportif que sur le plan scolaire, qu’ils soient clairs ou non.
 

Prendre conscience… et agir

 
Avoir en tête un objectif, nommer haut et fort nos rêves d’être de futurs olympiens, médecins ou mécaniciens n’est pas un moyen magique de parvenir à nos aspirations. On le sait trop bien. Mais l’exercice est tout de même important dans l’optique où il permet de prendre conscience de ses désirs, de ses ambitions professionnelles, mais aussi des enjeux et des étapes pour les atteindre. Les jeunes sportifs, leurs entraineurs et leurs parents ont souvent le réflexe de vouloir obtenir des résultats rapidement.
 
En sport, on travaille la performance, on cible des exercices « payants » et, si on travaille avec constance et ardeur, les résultats sont habituellement au rendez-vous. Le processus d’orientation est beaucoup plus abstrait. Il se construit avec le temps, les expériences, les connaissances. L’encadrement très soutenu offert aux élèves sportifs dans la pratique de leur sport ou dans leur cheminement dans un programme sport-études ne leur permet pas toujours de développer leur esprit critique. Il est donc parfois difficile pour un jeune sportif du secondaire d’avoir la maturité et les capacités nécessaires pour voir son cheminement scolaire et professionnel à long terme différemment.
 
Les jeunes sportifs que je rencontre dans ma pratique oublient donc bien souvent de prendre conscience de leur état actuel et de faire des choix en fonction de leur vécu et de leurs besoins, mais aussi de visualiser le processus vers l’atteinte de leurs rêves et comment ils le vivront. Ils suivent le modèle proposé… ou imposé.
 
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » - Nelson Mandela
 
Puisque la performance des jeunes sportifs est trop souvent évaluée par l’analyse des résultats et des chiffres, ces derniers ne voient pas toujours la pertinence du processus qui les mène vers les sommets visés comme celui de leur choix de carrière. Ils visent à optimiser leurs performances mentales dans la pratique de leur sport, mais oublient parfois l’importance que leur situation scolaire a sur leur avenir. Il est donc fort important de leur faire prendre conscience qu’il est possible de progresser vers l’atteinte de leurs rêves scolaires et sportifs en travaillant en ce sens dès maintenant. Parfois, le sommet semble inaccessible, mais chaque petit pas fait avancer, bien que ces efforts ne portent pas fruit immédiatement.
 
 

Action et concertation : l’approche gagnante

 
On doit encourager les jeunes élèves sportifs à préciser leur avenir scolaire et sportif, à le planifier étape par étape, et à faire des choix en fonction de leur vie. Il est primordial de le faire en action, par le biais d’enseignements et d’exercices adaptés à leur réalité pour les amener à se questionner, à mieux se connaitre, à prendre conscience du chemin à parcourir, et ainsi favoriser l’atteinte de leurs objectifs. Passer à l’action par des exercices ciblés les aide à se placer dans les meilleures conditions de réussite possibles.
 
Le travail concerté des ressources professionnelles du milieu est essentiel. Une approche collaborative entre les différentes personnes qui gravitent autour de ces jeunes sportifs n’est malheureusement pas toujours présente ou établie dans les milieux. Parents, intervenants, entraineurs, enseignants, conseillers d'orientation, tous doivent se mettre de la partie afin d’offrir à ces jeunes sportifs prometteurs la PLACE et le TEMPS de se questionner et de travailler sur des aspects qui influenceront leur avenir, comme la gestion du temps et des priorités, la fixation d’objectifs, la motivation, la confiance en soi. Ils pourront ainsi les initier à la réflexion, leur proposer des outils concrets, les soutenir sans jugement et les diriger vers des intervenants aptes à répondre à leurs besoins.
 
Ainsi, nos jeunes sportifs auront l’espace et le soutien pour s’accomplir dans toutes les sphères de leur vie et atteindront leurs plus hauts sommets.
 

Pour mieux outiller et accompagner les jeunes sportifs dans leur orientation de carrière :

Collection Olympe