Allier nos forces : l’importance de la mixité en emploi

 
Par Audrey-Anne Cloutier-Côté, chargée de projets, en collaboration avec Marie-Pier Blanchette, agente de placement à JeunesExplo
 
Il existe encore des stéréotypes 
associés à certains métiers ou certaines professions à briser de manière à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes en milieu de travail.
 

Amélie aime travailler de ses mains. Depuis toute petite, elle admire le métier de son père dans le domaine de la construction. Ce qui l’anime est le fait de pouvoir travailler à l’extérieur et de ne pas s’en tenir à un horaire de bureau (le fameux 9 à 5). Les nombreuses qualités qu’Amélie possède lui seront utiles dans sa future pratique professionnelle. Sa minutie et son esprit d’analyse lui seront certainement des atouts de taille. Même si ses amies du secondaire se dirigent vers des métiers dits typiquement féminins, Amélie est fière d’avoir été admise dans le programme de Technologie en géodésie (arpentage) et compte bien faire sa place dans ce milieu majoritairement masculin.

Étienne a un désir d’aider les autres. Le contact humain et le sentiment valorisant qu’il ressent en soignant les autres sont des éléments qu’il souhaite retrouver dans sa future pratique professionnelle. Il a toujours été attiré par le domaine de la santé ainsi que par la relation d’aide. Étienne résiste bien au stress, communique facilement, adore travailler en équipe et n’a surtout pas peur des horaires chargés. Ses champs d’intérêt et ses aptitudes correspondent parfaitement à la profession d’infirmier. Étienne est fier d’intégrer la Technique en soins infirmiers et souhaite briser les tabous envers ce métier majoritairement féminin.


Briser les tabous

La diversité de genres est un sujet qui attire notre attention depuis déjà plusieurs années dans différentes sphères sociales. Qu’en est-il pour les choix vocationnels? Malgré l’ouverture d’esprit et l’amélioration des conditions pour les groupes minoritaires, quelques tabous sont encore très présents. Par exemple, même si les femmes se taillent une place de plus en plus grande sur le marché du travail québécois depuis quelques décennies, plusieurs stéréotypes persistent à leur égard.

Ainsi, il existe des emplois dits traditionnellement féminins ou masculins. Un métier ou une profession est considéré traditionnellement masculin lorsqu’on y trouve moins de 33 % de femmes et vice versa.

JeunesExplo tente de briser ces stéréotypes de genre en offrant l’expérience de stage d’un jour dans des professions typiquement masculines ou féminines pour favoriser la mixité en emploi. Pour nous, il n’y a pas de limites de genre relié à un domaine d’études! L’important, c’est d’aimer ce que l’on fait, c’est de choisir un métier qui nous convient, avec lequel on se sent bien. Prenez votre place et assumez vos compétences, peu importe le milieu!

Tu es intéressé(e) par un métier traditionnellement féminin ou masculin? Inscris-toi à JeunesExplo pour l’essayer concrètement! Il y a une place pour toi!


Source

Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail. (2011). La mixité au travail : Un défi d’égalité. Repéré à http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/152609.pdf