Accueillir des étudiants en stage? Pourquoi pas!

Par Bianka De Rico, Coordonnatrice et agente de placement pour l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour, avec la collaboration d’Éric Beaulieu, stagiaire à la Maîtrise en sciences de l’orientation
 
Adopter le rôle de parrain ou de marraine en accueillant des étudiants en stage peut devenir très profitable, tant pour vous-même que pour l’organisation au sein de laquelle les stagiaires pourront explorer votre profession.
 
Vous souvenez-vous du temps où vous étiez vous-même à ce moment de votre vie de jeune adulte, prêt à découvrir le monde du travail? Vous avez peut-être eu le privilège d’être stagiaire auprès d’un mentor qui vous a fait découvrir la réalité et les secrets du domaine que vous convoitiez. Par contre, selon l’époque et le contexte, ce genre d’expériences était plutôt rare.
 
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes saisissent l’opportunité d’effectuer un stage d’un jour pour se bâtir un réseau professionnel, pour apprivoiser le marché du travail ou pour découvrir les bons et moins bons côtés d’un domaine.
 

Une belle implication!

Pour le parrain ou la marraine, l’accueil d’un stagiaire d’un jour peut être l’occasion d’intéresser le jeune à son entreprise et à sa profession. De plus, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de partager sa passion! Être parrain et marraine, c’est contribuer à la persévérance scolaire tout en luttant contre le décrochage. C’est aussi aider les jeunes à valider leur choix de carrière tout en assurant la relève de demain! Comme le répond madame Annette Filteau, marraine et directrice administration et relations clients pour SSQ Groupe financier, secteur francophone :
« Est-ce que vous recommanderiez l’expérience de parrain/marraine à tous, et pourquoi?
Oui! C’est sûr et certain! […] Je trouve que c’est un moyen de s’assurer de la relève. […] De plus, je trouve cela stimulant de partager ce qui nous passionne de notre domaine d’affaires et de notre métier. »
Pour l’intégralité de l’entrevue avec Mme Annette Filteau, nous vous invitons à consulter le lien suivant.
 

Une démarche en toute simplicité

Vous voulez devenir parrain ou marraine? L’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour, prend en charge l’organisation d’une journée de stage pour les jeunes âgés de 15 à 22 ans. Dès le mois de janvier, l’organisme contacte diverses organisations dans le but de recruter des parrains et des marraines intéressés à recevoir de jeunes stagiaires d’un jour. C’est un service « clé en main » qui facilite votre implication auprès des jeunes. N’hésitez donc pas à partager l’information auprès de votre entourage!
« Ce que j’ai le plus apprécié de cette journée, c’est d’avoir pu faire découvrir ma profession auprès des plus jeunes. C’est une très belle chance d’en savoir plus avant d’en arriver à une prise de décision sur le choix de carrière. » 
Parrain actuaire, édition 2014-2015 de Jeunes Explorateurs d’un jour
 

Comment se préparer?

Si vous acceptez d’accueillir un stagiaire, vous vous attendez probablement à ce qu’il soit ponctuel, préparé et informé sur votre organisation. Cela dit, vous devez vous aussi être préparé à le recevoir. Le stagiaire appréciera être attendu, présenté à vos collègues, impliqué dans certaines activités concrètes et, dans la mesure du possible, de participer et d’être mis dans l’action.
 
Il peut parfois arriver que les étudiants que vous recevez en stage se montrent plus réservés. Cela ne signifie pas qu’ils sont désintéressés par vos propos, bien au contraire! Souvent, les jeunes stagiaires se sentent plutôt intimidés et impressionnés par le mentor expérimenté qui les accueille. Sachez cependant que tout ce que vous direz sera utile et d’une grande importance en leur for intérieur.  
 
N’oubliez pas : devenir parrain ou marraine en contexte de stage, c’est s’impliquer et prendre part au développement personnel et professionnel de nos jeunes d’aujourd’hui!  
 
Vous souhaitez devenir parrain ou marraine d’un jour? Consultez Jeunes Explorateurs d’un jour et contactez-nous pour plus de détails. Également, n’hésitez pas à partager dans votre entourage.