7 stratégies pour adopter une attitude positive

 
Cette chronique est tirée du livre Au tavail, ça roule? Trouvez votre piste pour être bien au travail, écrit par Vicky Bellehumeur, David Lamothe, Marie-Hélène Larouche et Annie Rémillard du Service de placement de l'Université Laval. Le livre a été publié chez Septembre éditeur en février 2016.
 
Avez-vous déjà fait une crevaison en vélo? Si oui, comment avez-vous réagi? Vous avez paniqué parce que vous n’aviez aucune idée de la façon dont on répare un pneu percé? Vous avez sorti votre boîte à outils pour remédier à la situation? Vous avez attendu du secours avec inquiétude? Vous vous êtes mis en colère face à cet imprévu qui gâchait votre journée? Le regard que vous avez porté sur la situation a probablement reflété votre attitude et influencé le comportement que vous avez adopté à la suite de cet incident.
 

Un regard différent

Dans la vie de tous les jours, de nombreux imprévus peuvent nous déstabiliser. Il existe deux façons de réagir à ces imprévus : soit vous vous laissez emporter par une série d’émotions négatives qui vous feront perdre le contrôle, soit vous gardez les mains sur le guidon et portez un regard positif sur ce que vous vivez. Cette seconde option n’est certes pas toujours facile, mais elle permet de demeurer centré sur les solutions et procure de meilleures chances de résoudre le problème.
 

Quelques stratégies gagnantes

1. Tentez de voir les opportunités plutôt que les barrières ou les échecs. Par exemple, bien que la perte d’un emploi qu’on aime est difficile, il peut s’agir d’une occasion de se renouveler, de sortir de sa zone de confort, de se redécouvrir, d’aller vers une passion qu’on avait jusque-là mise de côté, ou peut-être même de lancer sa propre entreprise. Bien entendu, il n’est pas question de renier les émotions ou les sentiments vécus devant une situation difficile, mais plutôt de regarder cette situation différemment, de tenter d’en tirer un certain avantage.
 
2. Entourez-vous de personnes positives[1]. Observez votre entourage : Qui, par ses gestes et ses paroles, vous amène à vous sentir bien? Qui est une source de motivation? Qui vous permet de croire en vous, de vous faire confiance dans les moments de doute? Probablement une personne qui, par son attitude, vous permet de voir les choses différemment. Donc, passez moins de temps avec ceux qui vous entraînent vers le bas et plus avec ceux qui vous tirent vers le haut, vers le meilleur de vous-même.
 
3. Apprenez à vous observer vous-même et surtout, à observer votre discours intérieur. Repérez vos « saboteurs » mentaux[2], ces pensées négatives qui tuent toute énergie positive et toute créativité au travail : "J'ai déjà tout essayé", "C'est impossible", "Il n'y a jamais rien qui fonctionne", etc. Remplacez ces pensées par des idées constructives, comme : "Pourquoi pas?", "Oui, ça peut marcher!", "Je vais essayer autre chose", etc.
 
4. Nourrissez votre corps et votre esprit. De saines habitudes de vie ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre santé psychologique et physique. Ces habitudes peuvent notamment vous permettre de garder un esprit vif et vous fournir l’énergie nécessaire pour faire face aux imprévus qui se présentent sur votre route.
 
5. Alimentez-vous intellectuellement de livres, d’articles, de biographies, de formations et d’échanges qui vous permettent de voir les choses autrement, d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer de nouvelles méthodes de travail. Plus vous possédez d’outils dans votre coffre, plus vous êtes en mesure de trouver différentes solutions positives lorsque survient un pépin.
 
6. Apprenez à reconnaître ce qu’il y a de beau et de bon autour de vous. Appréciez toutes les petites choses qui vous plaisent et qui vous font du bien : un sourire, un bonjour, une réussite, un remerciement, une tâche que vous accomplissez avec facilité, un moment avec une personne que vous appréciez, etc. Autant d’éléments pour alimenter votre attitude positive au quotidien.
 
7. N’oubliez pas qu’une telle attitude est contagieuse! Elle déclenche souvent une réaction en chaîne, entraînant avec elle une suite de réponses. Chacun de nous a le pouvoir de déclencher cette réaction, peu importe notre position dans une organisation. Débuter la journée de bonne humeur, offrir votre aide et avoir de petites attentions pour vos proches ne sont que quelques exemples.
 
À vous de jouer!