5 ressources à découvrir en vue des choix de cours du 1er mars

Par Joelle Foucault-Chanki, conseillère en formation scolaire et professionnelle chez Academos

L’année 2020 aura été riche en émotions et en rebondissements. Au moment où elle s’achève, de nombreuses incertitudes règnent. Il est difficile de savoir si les cours du prochain mois s'offriront en présentiel ou en virtuel. Comment faire pour savoir ce qu’il en sera pour l’année 2021? Nous vous proposons ici quelques outils concrets pour accompagner vos élèves à préparer leur choix pour le 1er mars.

 
1. Enio ($)

 
Développée par Academos et Septembre éditeur, en concertation avec des professionnels de l’orientation scolaire et professionnelle, Enio est une plateforme numérique en orientation comprenant 16 activités orientantes portant sur les profils RIASEC et CURSUS et sur la découverte d'Academos. Offert sur tablette, ordinateur ou téléphone intelligent, cet outil personnalisé, simple d'utilisation, est accessible même à distance pour aider les jeunes de secondaire 3, 4 et 5 à mieux se connaitre et à se familiariser avec le monde du travail et des études.
 
Avec Enio, le jeune s'inscrit vraiment au cœur de sa démarche d’orientation. La plateforme est conçue afin de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur travail en leur donnant accès à des activités, des guides d’animation et des ressources adaptées à différents contextes (PPO, COSP, SA, etc.) ainsi qu’au profil complet de chaque élève. Un essai gratuit est possible!

 
2. Étincelle ($)

 
Avec un monde en constant changement, le programme Étincelle propose comme outil novateur en développement de carrière les Cartes défis, offertes sous forme de jeux de cartes classiques et sur une plateforme numérique. L’expérience encourage les jeunes à cibler les défis qui les inspirent dans la société pour ensuite découvrir les entreprises et les métiers en lien avec les enjeux qui leur tiennent à cœur.
 
Cette approche permet aux jeunes de penser à l’avenir avec curiosité et confiance en considérant qu’ils peuvent choisir le rôle qu'ils veulent jouer en tant que citoyen. Grâce aux activités proposées, l'élève découvre ses valeurs, ses intérêts et ses aptitudes. L’Étincelle est conçue afin de faciliter la tâche des conseillers pédagogiques, des conseillers en orientation et des enseignants partout en Amérique du Nord.

 
3. Vocatio

 
Vocatio (anciennement la Cité des métiers et des talents du Québec) a développé une application de réalité virtuelle (VR) qui permet de découvrir l’univers d'un métier à travers des vidéos 360°. C’est un tout nouveau projet innovant visant à faire découvrir des emplois en forte demande. L’application en réalité virtuelle est accessible sur tout casque VR et aussi sur ordinateur, où les jeunes peuvent explorer les vidéos de métiers classés selon le RIASEC.

 
4. Academos

 
Academos est une application Web et mobile de mentorat virtuel mettant en contact les jeunes âgés de 14 à 30 ans avec 3000 professionnels passionnés de leur métier.
 
Cette année, Academos propose gratuitement des ateliers thématiques, virtuels et interactifs afin de présenter comment le mentorat peut aider les jeunes à s’orienter. Par exemple, l’atelier Démystifier les options postsecondaires propose une préparation à la transition après le secondaire à travers des échanges avec des mentors. Vous pouvez enrichir chaque atelier de contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) en vous inspirant du cahier de l’élève et du canevas synthèse.

 
5. JeunesExplo

 
JeunesExplo, qui offre habituellement des stages d’un jour aux élèves, propose également pour les jeunes des entrevues de 30 minutes en direct « JE m’oriente en live » où les jeunes peuvent poser leurs questions en temps réel ou même visionner l’enregistrement par la suite.
 

D'autres belles options en bonus!

Il existe aussi plusieurs autres outils ayant leurs particularités. En voici quelques-uns!
Pour explorer le système scolaire et le marché du travail :
systemescolairequebecois.com
MonEmploi.com
Repères
Opération avenir
Guide Choisir (en version papier ou numérique)
 
Pour accompagner la démarche de connaissance de soi :
Inventaire systématique des intérêts professionnels
Cursus
GPS décisionnel
Ma carrière en images
Guide de recherche d’une orientation professionnelle

 

À tous les acteurs œuvrant de près ou de loin dans le milieu scolaire, un grand merci pour votre implication pour la réussite de nos jeunes. En espérant que cet article vous outille pour votre prochaine moitié d’année scolaire.