4 conseils pour commencer l’année en beauté

 
Par Audrey Borduas, agente de placement, JeunesExplo
 
C’est la rentrée! Ce début d’année scolaire n’engendre probablement pas les mêmes pensées et sentiments pour tout le monde. Certains ont hâte de recommencer l’école et d’attaquer de nouveaux défis alors que d’autres sont peut-être anxieux face aux nouveaux cours et nouvelles rencontres. Quoiqu’il en soit, tout est matière à réflexion en vue de ton inscription aux études postsecondaires!
 
Si tu commences ta 4e ou 5e année, la fin du secondaire approche à grands pas! Toutefois, il te reste encore plusieurs mois avant ton inscription à un programme d’études au collégial. Tu as donc le temps nécessaire pour entamer une démarche qui te guidera vers une voie qui te ressemble! Voici 4 conseils à considérer d’ici ton inscription.
 
  1. Utilise tes sentiments pour y voir plus clair

Quels que soient tes sentiments en ce début d’année scolaire, il peut être bon de les questionner pour mieux comprendre ce que tu anticipes positivement et ce que tu redoutes. Ainsi, si tes sentiments sont plutôt négatifs et inconfortables, questionne-toi sur la source de cet inconfort. Est-ce un cours en particulier que tu redoutes? Si oui, est-ce parce que tu as moins de facilité à apprendre cette matière ou est-ce tout simplement parce que tu lui accordes moins d’intérêt? As-tu plutôt peur d’avoir de la difficulté à t’intégrer lors des travaux d’équipe? Si oui, est-ce parce que tu préfères le travail individuel au travail d’équipe?
 
Dans tous les cas, ces émotions t’orienteront vers des préférences personnelles et des aspects de ta personnalité nécessaires à mettre en lumière pour le choix d’un métier ou d’une profession. Ne laisse donc pas tes émotions de côté dans tes réflexions!
 
  1. Consulte un conseiller ou une conseillère d’orientation pour y mettre de l’ordre

Que tu aies déjà entamé une réflexion par toi-même ou pas, réaliser un processus d’orientation peut toujours t’aider à valider tes perceptions en discutant avec un professionnel. Ce dernier t’aidera à mieux te connaitre et à mettre de l’ordre dans tes intérêts, valeurs, traits de personnalité et aptitudes. Le conseiller ou la conseillère d’orientation pourra également te donner des trucs et outils pour démystifier l’information scolaire et professionnelle pour que tu puisses l’explorer à ta guise.
 
Un processus d’orientation prend du temps. Tu as donc quelques mois devant toi pour entreprendre une démarche en bonne et due forme. Tente le coup! Par ailleurs, ne néglige pas de discuter ou de demander de l’aide à tes parents dans le processus. Ils sont déjà passés par cette étape eux aussi. Ils sauront assurément bien te soutenir!
 
  1. Inscris-toi à un stage d’exploration pour valider ton intérêt et ton bien-être en contexte

Une expérience concrète est certainement un bon moyen pour valider tes choix et réflexions. Tu peux t’inscrire à JeunesExplo-Stages d’un jour afin d’essayer concrètement l’option professionnelle qui t’interpelle le plus! Par la suite, tu peux discuter de ton expérience avec ton conseiller ou ta conseillère d’orientation afin de voir de quelle manière tu t’es senti, ce que tu as aimé ou moins aimé sur le terrain et ainsi faire le meilleur choix pour toi.
 
La journée de stage de JeunesExplo se déroulera le 23 avril prochain. La période d’inscription pour le secondaire est en cours jusqu’au 13 décembre 2019. Inscris-toi!
 
  1. Permets-toi de bifurquer en cours de route

Beaucoup d’étudiants au collégial et à l’université changent de programme d’études durant leur parcours. Il faut que tu saches que l’orientation ne se fait pas qu’à un seul moment dans ta vie, mais bien tout au long de celle-ci. Tu changes au fur et à mesure de tes expériences, donc il se peut que tu doives reconsidérer ponctuellement les choix que tu as faits. Dans cette perspective, il ne sert à rien d’avoir peur de se tromper!
 
En résumé, il est important de prendre le temps de réfléchir pour effectuer un choix d’orientation et de considérer tes émotions dans ta prise de décision. Prends du recul par rapport à ton parcours au secondaire et analyse tes sentiments, valeurs, intérêts et aptitudes qui se sont manifestés lors des dernières années. Mets-toi en action et tente différentes choses, car il est difficile d’anticiper comment tu peux te sentir dans un contexte précis sans l’avoir expérimenté concrètement.
 
À tous les élèves du secondaire, l’équipe de JeunesExplo vous souhaite un beau début d’année scolaire!
 

Références

Changer de programme en cours d’études. (s.d.). Repéré à https://www.jobboom.com/carriere/changer-de-programme-en-cours-d- etudes/
Damasio, A. (1994). L’erreur de Descartes : la raison des émotions. Paris : Odile Jacob.