4 astuces pour bien t'orienter cet automne!

Par Joannie Thériault (coordonnatrice) et Stéphane Simard (agent de placement) chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Plusieurs ressources te sont proposées pour faire un choix de carrière éclairé. À l’occasion de la nouvelle année scolaire qui débute, profites-en pour découvrir les options qui s’offrent à toi!
 
  1. Informe-toi sur les différents services offerts à ton école

Plusieurs ressources sont disponibles dans les écoles pour t’aider à faire un choix plus éclairé quant à ton avenir professionnel. Parmi les services offerts, mentionnons les entrevues individuelles avec la conseillère ou le conseiller d’orientation, les rencontres en classe, la passation de certains tests psychométriques ou de questionnaires, les conférences-carrière, la visite d'un centre de formation professionnelle, etc.
 
  1. "Magasine" ta carrière

Pour  découvrir de nouveaux programmes, pour en apprendre plus sur de nouvelles carrières et pour ouvrir tes horizons, certains événements (ou salons) sont organisés pour te permettre de rencontrer des acteurs de la formation postsecondaire et des personnes issues de différents secteurs d’activité professionnelle. En assistant à des ateliers ou à des conférences, tu pourras cibler les métiers qui ont un grand besoin de main-d’œuvre ou découvrir des secteurs à partir d’un nouvel angle. Tu pourras également t’informer sur les différents programmes de plusieurs établissements scolaires du Québec, et même d’ailleurs au Canada.
 
Plusieurs salons ont lieu chaque année, souvent à l’automne. C'est le cas du Salon national de l’éducation de Montréal (13 et 14 octobre 2016) et du Salon Carrière Formation de Québec (19 au 22 octobre 2016). D’autres événements plus spécialisés te permettent aussi d’explorer plus précisément un secteur, comme le Salon Emploi Formation en Santé ou l'Aérosalon Carrières en aérospatiale.
 
  1. Navigue sur Internet

Des sites Internet tels que MonEmploi.com, Inforoute FTP et Tout pour réussir peuvent t’aider à trouver de l’information sur les domaines qui t’intéressent. En effet, on y retrouve de l’information scolaire et professionnelle te permettant d’explorer le monde du travail et des études. Tu peux donc prendre connaissance des préalables exigés pour accéder à un programme d'études, du taux de placement des finissants, des conditions d'emploi en vigueur dans un secteur, des compétences développées, des intérêts ou aptitudes requises pour exercer un métier, etc.
 
  1. Réalise un stage d’exploration - Jeunes Explorateurs d'un jour

Tu as trouvé une profession qui t’intéresse en profitant des ressources mentionnées plus haut? Génial! Avant de faire le grand saut vers la profession qui t’a séduit dans ta démarche d’exploration, il sera très important pour toi de vérifier concrètement si celle-ci concorde bien avec ta personnalité. Pour ce faire, tu peux réaliser un stage d'exploration, une véritable chance d’explorer la réalité du monde du travail!
 
Pour t'aider à organiser ce stage, il est possible d’avoir recours à un organisme comme Jeunes Explorateurs d’un jour, qui se consacre à l’organisation de stages d’une journée en milieu de travail pour les jeunes de 15 à 22 ans. Des milliers de stages sont organisés en collaboration avec les conseillers d’orientation des écoles de toute la province. Informe-toi auprès de ton école! Les inscriptions se font à l’automne.
 

Allez, explore!

Peu importe ta façon de t’engager dans ton projet professionnel, n’hésite surtout pas à utiliser les ressources mises à ta disposition. Bonne rentrée scolaire!
 
Vidéo de présentation du programme