21 saines habitudes de vie à adopter avant vos 21 ans

Par Nicolas Bouillon, agent de placement et responsable des communications chez Jeunes Explorateurs d'un jour
 
Nous entendons souvent que ça prend 21 jours avant de prendre ou de perdre une habitude, bonne ou mauvaise. Étant donné que certains d’entre vous quitteront bientôt le nid familial, nous nous sommes dit que c’était le moment idéal de prendre de bonnes habitudes.
 

Dans cette optique, nous avons pensé vous concocter une liste de conseils et d’habitudes à adopter avant vos 21 ans. Nous vous avons même séparé ça en différentes thématiques, pour vous aider à vous y retrouver! Ça nous fait plaisir.

Nous entendons souvent que ça prend 21 jours avant de prendre ou de perdre une habitude, bonne ou mauvaise. Étant donné que certains d’entre vous quitteront bientôt le nid familial, nous nous sommes dit que c’était le moment idéal de prendre de bonnes habitudes.

 
Dans cette optique, nous avons pensé vous concocter une liste de conseils et d’habitudes à adopter avant vos 21 ans. Nous vous avons même séparé ça en différentes thématiques, pour vous aider à vous y retrouver! Ça nous fait plaisir.
 

Alimentation

  1. Manger davantage de fruits et de légumes. Pourquoi? Premièrement, parce que ça goute bon. Deuxièmement, parce qu’ils sont riches en vitamines et en minéraux, et bons pour la santé en général.
  2. Boire beaucoup d’eau. Cette habitude si simple et pourtant tellement négligée est essentielle. La quantité requise d’eau par jour est de 2,2 L pour les femmes et de 3 L pour les hommes.
  3. Préparer vos repas à l’avance. Nous en reparlerons plus tard, mais c’est le temps d’apprendre à cuisiner. Ça va vous permettre de sauver du temps et de l’argent, tout en sachant exactement ce qu’il y a dans votre assiette.
  4. Éviter le plus possible les aliments transformés. C’est bien beau les plats surgelés, ça dépanne, mais pas trop souvent, s’il-vous plait! Référez-vous à la liste d’ingrédients ; plus c’est court et prononçable, mieux c’est.
  5. Diversifier votre alimentation. Ça vous permettra de ne pas vous tanner des plats santé, et c’est le meilleur moyen d’aller chercher tous les nutriments dont votre corps à besoin.  

Exercice physique

  1. Bouger un minimum de 30 minutes chaque jour. Ça peut paraitre beaucoup, mais le simple fait de choisir l’escalier au lieu de l’ascenseur compte. N’hésitez pas à intégrer l’exercice physique à vos activités quotidiennes.
  2. Explorer. Si vous n’êtes pas de nature sportive, la seule solution, c’est d’essayer! Il existe une panoplie de façons de bouger. Il est impossible qu’aucune ne vous convienne.
  3. Essayer de maintenir une bonne posture. C’est beaucoup plus difficile que ça en à l’air, mais votre vous du futur vous en remerciera grandement.
  4. Vous étirer. Ça vous permet de réduire le risque de blessures lors de l’exercice physique, en plus d’améliorer l’efficacité des muscles.
  5. Bien vous alimenter. Nous nous répétons un peu, mais c’est vraiment important! L’alimentation et l’exercice physique, c’est comme le cinéma et le maïs soufflé : l’un ne va pas sans l’autre. 

BIenêtre

  1. Méditer. C’est important de prendre soin de son esprit, et la méditation est un très bon moyen de le faire. Des études ont prouvé qu’elle aidait à réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression.
  2. Dormir un minimum de 7 h par nuit. C’est tentant de regarder des émissions en rafale jusqu’à 2 h du matin, mais votre sommeil est plus important.
  3. Vous confier. Personne n’aime avoir de « crottes » sur le cœur. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments à vos proches. Ils seront en mesure de mieux vous comprendre et de vous offrir le support dont vous avez besoin.
  4. Adopter une attitude positive. Ça peut parfois être difficile, nous vous l’accordons, mais une attitude positive vous apportera beaucoup plus dans la vie que la négativité.
  5. Un esprit sain dans un corps sain. En plus d’être bon pour votre santé physique, l’exercice aide grandement à entretenir une bonne santé mentale.

Passage à la vie adulte

  1. Apprendre à faire du lavage. Parce que oui, même si ça à l’air simple, il y a quelques trucs à respecter si vous ne voulez pas que vos vêtements blancs deviennent roses, par exemple.
  2. Apprendre à cuisiner. Si vous ne voulez pas vous alimenter uniquement de Kraft Dinner, allez faire un tour sur le site Web de Ricardo. Plusieurs de ses recettes sont faciles et rapides. Vous verrez, on y prend gout!
  3. Faire un budget. Ça fait toute la différence. Vous rêvez de partir en voyage? Il faut le prévoir, car la vie en appartement, ça coute cher!
  4. Prendre l’habitude de vous ramasser. Vivre dans un environnement propre et rangé favorise le bienêtre. En plus, maman ne sera plus là pour ramasser derrière vous. Vous allez vous en rendre compte assez vite!
  5. Appeler vos parents. C’est bien de développer son autonomie, mais un petit coup de fil n’a jamais fait de mal à personne, et ils seront super contents d’avoir de vos nouvelles!
 
Finalement, notre 21e conseil (le dernier, mais non le moindre) est de ne pas vous mettre trop de pression par rapport à tout ça. Oui, c’est important d’avoir de bonnes habitudes de vie, et c’est très à la mode de nos jours. Ce qui est encore plus important, c’est que ça ne devienne pas une obsession. Une chose à la fois. Allez-y à votre rythme, et donnez-vous le droit à l’erreur. N’oubliez pas que vous êtes encore jeune. Vous avez tout le reste de votre vie pour devenir le meilleur humain possible!