10 erreurs à éviter quand vient le temps de choisir

Selon ta façon de fonctionner et de décider (tu peux aller lire notre article Dis-moi comment tu décides, je te dirai qui tu es!), il est possible que tu rencontres quelques pièges! Certains ont un fonctionnement trop rigide, d’autres font trop confiance aux autres (et ainsi de suite).
 
Pour t’aider à avoir une approche équilibrée dans ton processus de décision, nous avons pensé te présenter quelques erreurs afin que tu puisses les éviter. Ces erreurs se présentent comme les extrémités de 5 pôles. Ainsi, si tu remarques que tu as tendance à te situer à l’une des extrémités, l’idéal est de faire preuve de flexibilité pour te rapprocher du centre.
Bien sûr, ce sont des extrêmes, présentés avec une touche d’humour. Tente tout de même de résister à la tentation de te placer au centre dans tous les pôles. Par exemple, il se peut que tu sois réellement à mi-chemin entre l’hyperactivité (erreur #5) et la passivité (erreur #6), ce qui signifie que tu fais juste assez d’actions pour prendre une décision. Par ailleurs, si tu t’appuies toujours sur l’opinion des autres (erreur #3) avant de prendre une décision, essaie plutôt d’identifier une ou deux personnes de ton entourage qui t’aident à réfléchir au lieu de décider à ta place. Cette prise de conscience initiale t’aidera probablement à éviter quelques pièges!
 
Pour t’aider à prendre une décision, tu peux consulter les guides Choisir secondaire, collégial ou universitaire. Depuis plus de 30 ans, les guides Choisir continuent de répertorier les formations disponibles au Québec pour les 3 ordres d’enseignement.