Vente-conseil de produits cosmétiques : un programme novateur au CSSPI

Par Réseau de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle

Paru le 01 novembre 2022

Dans l’océan des programmes de DEC-DEP offerts au Québec, de quelle manière un programme novateur pourrait-il se distinguer parmi l’offre existante? Que pourrait-il offrir de distinctif?

Si vous croyez que les équipes pédagogiques des différents centres de formation ne se bousculent pas à la porte pour vous séduire, détrompez-vous. Celles-ci redoublent d’efforts pour développer et peaufiner des offres éducatives répondant tant aux besoins du marché qu’à ceux des futurs étudiants.

Au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, l’offre développée par nos conseillères pédagogiques a permis de proposer un programme de formation professionnelle unique en collaboration avec le milieu des cosmétiques et reconnu par le ministère de l’Éducation.

Les saveurs québécoises à l’honneur

En travaillant de pair avec les acteurs de l’industrie cosmétique québécoise, le programme de formation ne peut être plus collé à la réalité et aux besoins du marché local. Qui plus est, parallèlement à la volonté de mettre sur pied une offre aussi novatrice qu’essentielle, nos équipes pédagogiques ont choisi de mettre à l’honneur les saveurs cosmétiques locales à travers des partenariats avec des entreprises bien de chez nous, comme Karine Joncas, Nail Création, Liliblanc, Druide, Dermtek et plus encore.

L’équipe enseignante de ce tout nouveau programme est composée de cheffes cosméticiennes d’expérience, de directrices de marque ainsi que d’enseignantes au DEP en esthétique.

Proposé en alternance travail-études plutôt qu’en stages de fin de parcours, comme c’est habituellement le cas dans le milieu des formations, ce DEP a l’avantage d’offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité de mettre rapidement en application leurs apprentissages et ainsi d’intégrer plus efficacement la matière.

Des partenariats de taille

Le programme de DEP en vente-conseil de produits cosmétiques compte à son actif plusieurs partenariats de stages avec de grandes bannières, comme Familiprix, Pharmaprix, Avril et Yves Rocher, de quoi faciliter grandement le développement des compétences de nos élèves.

Bien qu’il existe des formations en cosmétiques sur le marché, il est à noter que celles-ci ne sont pas reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec.

Le profil des apprenants

Les heureuses et heureux élu(e)s qui feront partie de la toute première cohorte du programme vente-conseil de produits cosmétiques possèdent, aux yeux de nos pédagogues et experts, quelques traits communs : ils ont une attitude professionnelle, une apparence soignée et sont de nature positive. Ce sont des personnes à la fois curieuses, passionnées et qui apprécient le contact avec les gens. Elles aiment apprendre, sont patientes et à l’écoute des autres.

Démystifier la réalité « terrain »

Pour se faire une idée de l’univers de la cosmétique, il n’existe pas de meilleur environnement pédagogique que celui dans lequel les élèves évolueront, une fois établis dans leur profession.

D’ailleurs, sont prévues au programme des visites d’installations de production comme celles de Bleu Lavande. Ces visites permettront de bien comprendre et d’intégrer les différentes étapes précédant la mise en marché d’un produit. Il est impératif d’amener nos élèves dans le processus de fabrication afin de leur présenter les réalités « terrain » de la cosmétique.

Pour s’inscrire

Le programme de formation vente-conseil de produits cosmétiques sera offert dès janvier 2023 au centre de formation Antoine-de-Saint-Exupéry, dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

Un conseiller en cosmétique… mais encore?

Le programme d’études professionnelles vente-conseil de produits cosmétiques prépare à l’exercice du métier de conseiller ou conseillère en vente dans le domaine des soins de beauté offerts au grand public. Le but de son travail n’est pas simplement de vendre une ou des gammes de produits de soins cosmétiques et de produits de maquillage, mais aussi d’offrir à la clientèle une expérience d’achat personnalisée et de qualité supérieure.

Le conseiller ou la conseillère en vente de produits cosmétiques guide et accompagne la clientèle dans son processus d’achat. Son principal rôle est de conseiller la clientèle de manière objective en déterminant ses besoins et ses motifs d’achats. 

Une fois son diplôme en poche, le conseiller ou la conseillère en cosmétique pourra travailler à son compte comme :

  • conseiller ou conseillère (pharmacie, marque, etc.);
  • distributeur ou distributrice;
  • conseiller ou conseillère beauté en épicerie santé.

Comme il s’agit d’un métier évolutif, de nombreuses possibilités de carrières s’offrent aux diplômés.

Pour bonifier l’enrichissante expérience d’études au sein de notre organisation scolaire, le réseau de la formation professionnelle et générale aux adultes propose un service de placement fort apprécié par ses membres, lequel possède un taux de succès de 79 % dans leur domaine d’études.

Catégories : Choix programme d'études, Éducation aux adultes, Formation professionnelle