Ce qui a retenu notre attention ce mois-ci
Paru le 01 août 2025
Nous tenons quotidiennement une veille du monde du travail afin de repérer les tendances, les changements et les découvertes qui pourraient affecter différentes industries. Voici ce qui a retenu notre attention ce mois-ci.
Une étude révèle qu’une immunité entrainée peut causer des lésions pulmonaires
Une étude menée par des spécialistes de la recherche de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill révèle que l’immunité entraînée pourrait provoquer des lésions pulmonaires. Ce processus, exploré dans la mise au point de traitements et de vaccins visant le renforcement du systèmes immunitaires, pourrait affecter les cellules contribuant à la santé des poumons. En effet, à l’aide de la microtomographie assistée par ordinateur à haute résolution et de l’analyse liquide, des souris ayant reçu du bêta-glucane présentaient des lésions pulmonaires beaucoup plus graves que celles du groupe témoin non traité. Cette découverte pourrait ainsi modifier le traitement prescrit aux personnes souffrant d’inflammations pulmonaires graves.
La couverture végétale optimale pour la planète
Un groupe de spécialistes en écologie des forêts et des prairies, en restauration et réensauvagement, ainsi qu’en modélisation des écosystèmes terrestres propose la première carte mondiale alternative du couvert végétal naturel. Cette étude propose une vision globale et inclusive de la végétation naturelle, englobant les arbres, les arbustes, les graminées et le sol nu, pour l’ensemble de la planète. Les résultats de ces travaux suggèrent également que les ajustements de la fréquence des incendies de forêts et de l’herbivorie de la faune pourraient avoir une influence plus importante sur la végétation naturelle que les changements climatiques prévus d’ici 2050.
Un superordinateur dédié à la recherche scientifique
Calcul Québec, annonce la mise en service d’un superordinateur pour répondre aux besoins en calcul de la communauté scientifique. Avec ses 137 000 cœurs, 587 To de mémoire vive et 69 Po de stockage sur disque, Rorqual est également équipé de 324 accélérateurs graphiques (GPU) de dernière génération, spécialement adaptés pour l’intelligence artificielle, la modélisation et le traitement de données massives. Rorqual pourrait éventuellement servir à des projets dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la santé, l’environnement ou les sciences humaines.
Le cerveau du poisson-zèbre, une fenêtre sur le cerveau humain
Le poisson-zèbre ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la formation des réseaux de neurones dans le cerveau humain et des pathologies comme le trouble bipolaire et la schizophrénie. Son cerveau pourrait nous révéler des choses sur le fonctionnement de notre propre cerveau. Des scientifiques de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et du Centre de recherche CERVO en ont fait la démonstration dans une série d’expériences dont les résultats viennent de paraître dans la revue Science Advances. En effet, même s’il existe de grandes différences entre le cerveau d’un poisson et celui d’un humain, l’architecture des neurones, la structure des synapses et le système de neurotransmetteurs demeurent les mêmes.
Un lève-personne conçu pour alléger la tâche du personnel de la santé
L’équipe de recherche de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), en collaboration avec la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, a mis sur pied un nouveau modèle de lève-personne. Leurs travaux ont mené au développement et à la mise en marché d’un nouvel appareil pour assister le personnel de la santé, le Maxi move 5. Cette technologie d’assistance permet ainsi au personnel d’économiser les efforts nécessaires pour le déplacement des usagères et des usagers, réduisant du même coup les risques de blessure au dos et les lésions musculo-squelettiques. Elle offre un meilleur contrôle et une plus grande efficacité des mouvements. Les chercheurs souhaitent pousser plus loin l'innovation pour accompagner le personnel clinique ou soutenir les personnes en réadaptation physique.
Catégorie : Monde du travail