« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Administration: Gestion de l'information et des systèmes

BAC 6 trimestres 15803
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.4 L’informatique

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Systèmes d’information organisationnels Technologies de l’information Administration: Analyse de systèmes pour secteur financier Gestion des systèmes d'information organisationnels Gestion des technologies d'affaires Administration: Analyse d'affaires - Technologies de l'information Intelligence d'affaires Business technology management

Compétences à acquérir

- Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'analyse, de la conception et du développement de sysyèmes d'information.
- Élaborer et implanter un système d’information.
- Analyser les problèmes.
- Résoudre les problèmes liés au système d’information.
- Apprendre des technologies de pointe pour l'analyse et la visualisation de données.
- Comprendre les enjeux et les méthodes liés à la collecte et à l’exploitation de données.

Éléments du programme

- Commerce électronique - Droit corporatif - Gestion des données organisationnelles - Implantation des technologies de l’information - Outils informatiques du gestionnaire - Solutions d’affaires intégrées - Structure des systèmes fonctionnels

Admission / Études universitaires

Bishop’s : DEC ou l’équivalent.
Concordia : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105 (ou NYA, NYC); Économie 920 et 921 et une certaine culture informatique (tout cours de niveau 420) ET entrevue pour le régime coopératif seulement. N. B. : Consulter le site de l'université pour prendre connaissance de la cote R minimale pour l'admission.
HÉC Montréal : DEC ou l'équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 ou tout autre cours de mathématiques de niveau collégial dont le code du cours commence par 201 ou 360 (201-XXX-XX ou 360-300-XX).
McGill : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences informatiques et mathématiques OU DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 (ou NYA, NYB, NYC ou 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z).
Sherbrooke : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYC (ou 103, 105) OU DEC dans la famille des techniques administratives et avoir réussi Mathématiques NYA et un cours parmi les suivants : NYC, 105, 302, 307, 337 ou 201 Statistiques appliquées à la gestion ou un autre cours équivalent approuvé par l'École de gestion.
TÉLUQ : DEC ou l’équivalent OU avoir au moins 21 ans et posséder une expérience d’au moins 6 mois dans une organisation OU être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ET connaissance des mathématiques du collégial ET maîtrise du français. N. B.: Il est fortement recommandé aux étudiants désireux de s’inscrire dans cette concentration de posséder des connaissances et une expérience de travail liées au domaine de la santé ou des services sociaux.
ULaval : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences informatiques et mathématiques OU Tout autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants: 103-RE (ou NYA), 105-RE (ou NYC), 203-RE (ou NYB ou 360-300) OU DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours de Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105‑RE) et les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial ET cote R minimale de 25.
UQAM : DEC ou l’équivalent ET une cote R de 22 est exigée. N.B. : Cours d’appoint en mathématiques si aucune connaissance en mathématiques.
UQAR : DEC ou l'équivalent ET avoir une cote R de 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.  N.B. : Le candidat qui ne possède pas un cours de mathématiques devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d’échec, les personnes admises devront réussir le cours d’appoint.
UQTR : DEC ou l'équivalent ET cote R égale ou supérieure à 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. N. B. : Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Compagnies d'assurances
- Firmes de courtage
- Firmes de services-conseils
- Gouvernements fédéral et provincial
- Institutions financières
- Moyennes et grandes entreprises
- Secteurs industriels divers

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 086 $ (janvier 2017).

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 464429
% en emploi 78,1 %91,7 %85,7 %
% à temps plein 100,0 %100,0 %100,0 %
% lié à la formation 80,0 %81,8 %83,3 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance