« Les programmes de niveau secondaire professionnel

Formations

Montage de lignes électriques

DEP 900 heures 5185
Domaine Cursus ?
2. La Matière
Famille Cursus ?
2.2 Les biens et les matériaux

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la construction et assurer l’entretien des lignes de transfert et de distribution de l’énergie.
- Monter des structures (poteaux et pylônes) et exécuter au sol les travaux liés à la pose de matériel isolateur et conducteur ainsi que de câbles de télécommunications.
- Utiliser et manœuvrer de l’outillage et de l’équipement spécialisés conformément aux règles de sécurité particulières à ce genre de travaux.

Éléments du programme

- Électricité - Transformateurs et appareils majeurs - Construction de lignes de transport - Câbles et cordages - Installation de conducteurs - Sécurité sur les chantiers de construction - Télécommunications : installation et remplacement de câbles - Transformation : installation d’un poste

Préalables

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaitre les apprentissages équivalents;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalent.
 

Admission

Tests de sélection.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Compagnies de transmission et de distribution d’électricité
- Entreprises privées d’entretien de lignes
- Entreprises de télécommunication
- Entreprises de construction

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 028 $ (mars 2015).

Remarques

- Le certificat de compétence-compagnon ou le carnet d’apprenti est obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction.

- La profession de monteur de lignes sous tension est admissible au programme de certification interprovincial Sceau rouge suite à un examen auprès d'Emploi-Québec.

Statistiques d’emploi*

201220132015
Nb de personnes diplômés 315183163
% en emploi 90,2 %77,0 %79,2 %
% à temps plein 98,8 %95,4 %96,0 %
% lié à la formation 73,6 %83,1 %69,9 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance