Laurentides

C.F. agricole de Mirabel

Le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), fondé en 1991, est un centre de formation professionnelle offrant des DEP dans les secteurs de l'agriculture et de l'entretien d'équipement motorisé : Production horticole, Production animale, Réalisation d’aménagements paysagers, Fleuristerie et Mécanique agricole.

Le centre est situé à proximité de l'ancien aéroport de Mirabel, dans un décor champêtre et tout près des grands centres.

Le CFAM possède une ferme-école de 18 hectares servant aux activités pratiques, un site de compostage, une érablière, des serres de production, un atelier de mécanique et plus encore!

Dans le cadre du programme Fleuristerie, le CFAM dispose d'une boutique-école (Fleuribel), qui recrée le milieu de travail réel et permet aux élèves de se familiariser avec l'ambiance et les exigences du métier.

La majorité de nos DEP se donnent dans un contexte d’Alternance travail-études (ATE). Cette dernière permet à l’élève de réaliser des stages en entreprise en fonction de ses intérêts et d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de la profession ou du métier choisi.

De plus, il est possible de faire reconnaître vos acquis extrascolaires (expériences de travail) pour la majorité de nos programmes. Informez-vous sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au CSSMI: https://www.lemergence.qc.ca/services/reconnaissance-des-acquis/

Il est possible de venir vivre l’expérience Élève d’un jour au CFAM : Une occasion unique de visiter nos installations, de rencontrer les enseignants et les élèves puis d’être intégré à un cours. Consultez les dates dans notre site internet.

En plus de la formation régulière, le CFAM offre de nombreux cours en lien avec l’agriculture dans le cadre de la formation continue. Consultez l'offre de service sur le site internet sous la rubrique Formation continue.

Logé au CFAM, le Centre de Recherche Agroalimentaire de Mirabel (CRAM) réalise, développe et gère de nombreux projets de recherche en horticulture.

Des femmes et des hommes provenant de tous les coins du Québec et ayant des cheminements différents viennent se former au CFAM, dans le but de dénicher un emploi, de démarrer une entreprise ou de prendre la relève de l'entreprise familiale. Serez-vous de la prochaine cohorte?

Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM)
9850, rue Belle-Rivière
Mirabel, Québec, J7N 2X8
450 434-8150
cfam.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook pour mieux nous connaître!

Cfam logo couleur

Vérifier avec pour la liste complète des programmes.

9850, rue Belle-Rivière
Mirabel (Québec)
J7N 2X8
Téléphone : 450 434-8150, poste 6061
Télécopieur : 450 258-4197
Courriel : cfam@cssmi.qc.ca
Site Web :