Accueil > Offres d'emplois

Les contenus de cette page sont extraits de
CV Expert

Le parcours du chômeur épisodique (suite)

Par Paolo Maillette,
c.o. (chronique@cvexpert.ca)

Dans la dernière chronique, je faisais la description d'un CV dont le parcours professionnel présentait de fréquentes périodes de chômage. Aujourd'hui, j'en fais l'analyse. Il est donc nécessaire de vous référer à l'exemple de la semaine dernière en cliquant ici : http://www.monemploi.com/mon_emploi/cv-test-offres-demploi/5483_17032006.html

Commentaires

Première page

Objectif de carrière
L'objectif de carrière fait part du titre de poste précis accompagné de la spécialisation de la marque de moteur. Cela représente dans ce cas-ci une excellente crédibilité et un atout pour les emplois chez les concessionnaires de la même compagnie, et le secteur d'activité professionnelle connexe de l'expérience sera mis à profit dès le début du CV. Tout comme le parcours avec succession d'emplois de courte durée, celui-ci nécessite aussi un regroupement des expériences similaires au poste convoité.

Compétences en mécanique
Contrairement au parcours avec succession d'emplois de courte durée, nous avons opté pour un résumé qui regroupe les compétences de mécanicien automobile, en les puisant dans toutes les expériences répertoriées et en prenant soin de sélectionner les plus percutantes. Nous avons sélectionné les tâches les plus pertinentes au poste convoité parmi les expériences professionnelles.

Formation et perfectionnement
Cette rubrique décrit l'acquisition d'une formation professionnelle à juste titre et un perfectionnement à jour.

Compétences techniques
Nous avons inclus cette rubrique avant l'expérience professionnelle (puisque nous avons pu tout de même intégré les expériences sur la première page), car ce métier doit recruter des travailleurs qualifiés connaissant des outils et des procédés particuliers et obligatoires. C'est pourquoi les connaissances premières de la mécanique automobile incluent des procédés et des outils qui correspondent au secteur de la mécanique automobile.

Expérience professionnelle
Cette première page présente les secteurs d'activité reliés à l'objectif de carrière, cela même si les emplois décrits ne se suivent pas chronologiquement. L'idée est ici de regrouper des emplois similaires dans les secteurs d'activité présentés. Au mieux, ces expériences pourraient aussi faire état des différentes tâches exécutées.

Deuxième page
Expérience professionnelle (suite)
Les expériences professionnelles appartenant à d'autres secteurs d'activité professionnelle peuvent être de moindre importance et sont énumérées sur la deuxième page. Celles-ci ne sont pas pour autant négligeables, car malgré le fait qu'elles appartiennent à des secteurs d'activités différents, chaque expérience touche de près au titre de poste de mécanicien automobile.

Autres renseignements personnels
Les autres renseignements font état d'une personne possédant des classes de permis de conduire 5 et 3, ce qui signifie qu'elle a une connaissance des camions porteurs, ce qui peut être utile pour l'emploi. Il s'agit d'un plus. Le candidat est marié, ce qui laisse entendre qu'il a des projets familiaux qui nécessitent un emploi stable. Être marié signifie encore aujourd'hui fonder une famille et s'engager sérieusement, et de ce point de vue, certains recruteurs en retiennent la motivation à s'investir et rechercher la stabilité professionnelle qui concorde avec les valeurs familiales.

Ce que nous avons évité…
Nous n'avons pas inclus d'aptitudes professionnelles, laissant la place davantage aux compétences en mécanique automobile nécessitant la description de compétences détaillées.


La chronique CV Expert est tirée de l'ouvrage du même nom écrit par Paolo Maillette, c.o., paru chez Septembre éditeur et disponible dans notre librairie en-ligne.

Accès aux archives de la chronique CV

<<< retour